Deuxièmes de la Division 2 Féminine la saison dernière, la section féminine du FC Nantes a été promue cette année en Arkema Première Ligue. Avant d’entamer cet exercice historique, les Nantaises sont actuellement en préparation d’avant-saison. Jusqu’à présent, elles ont remporté leurs deux premiers matches amicaux, le 10 août contre Saint-Malo (2-0) puis le 15 août contre Le Mans (4-1).
Actuellement en stage à Bayonne, les Nantaises vont jouer deux matches amicaux ce week-end. Tout d’abord, une rencontre est prévue ce midi contre la section féminine du SD Eibar (D1 espagnole), au stade Asti Auzoa de Zarautz. Demain après-midi (16h), les Nantaises se rendront au stade Didier Deschamps de Bayonne, afin d’y affronter la Real Sociedad (D1 espagnole).
Une histoire mouvementée entre le FC Nantes et la Real Sociedad
Entre le FC Nantes et la Real Sociedad, un premier match aurait dû se jouer le lundi 6 août 1979. Comme expliqué par le compte X « Atotxa.org » (@atotxaorg), les sections masculines des deux clubs auraient dû s’affronter à Bayonne. Les profits de ce match de gala, organisé par l’Aviron Bayonnais, auraient été reversés à la Sekasa, fédération des écoles immersives en langue basque dans le Pays basque français.
Cependant, la rencontre avait été annulée par le ministère de l’Intérieur français de l’époque. En effet, un télégramme du préfet, envoyé le 4 août 1979 à l’association Sesaka, indiquait vouloir éviter « des conflits graves d’ordre publique » pouvant émaner de cette rencontre.
44 ans après cet épisode, un match amical a été organisé entre les sections féminines des deux clubs, l’été dernier. Lors de cette affiche, les Nantaises l’ont emporté sur le score de 2-1. Lors de cette rencontre, Christabel Oduro a marqué à deux reprises et donné la victoire aux joueuses de Nicolas Chabot.