Cet été, le FC Nantes s’est créé une nouvelle cellule de recrutement. En effet, avec l’arrivée de Baptiste Drouet en provenance du FC Lorient en juillet dernier, le club des bords de Loire a la volonté d’améliorer son staff et sa manière de recruter. Et la nouvelle cellule a eu un été plus que chargé avec pas moins de 8 recrues (ou 9 avec Mostafa Mohamed). Cependant, toutes ne viennent pas d’elle. En effet, notre serial buteur est arrivé avant la création de cette dernière par exemple.
Plus seul dans cette cellule
Effectivement, Baptiste Drouet était, à l’heure actuelle, le seul et unique recruteur du FC Nantes. Reste que, c’était aussi une volonté du club de ne pas amasser trop de recruteurs pour rien. « Ne vous attendez pas à ce que l’on prenne plein de monde », prévenait Franck Kita lors de la reprise de l’entraînement.
Dorénavant, ils seront au moins trois d’après Ouest France. Les nouveaux auront pour rôle d’épauler Baptiste Drouet, le chef de la cellule. Ils devront donc étudier des joueurs pour le compte du FC Nantes. Que ce soit par des vidéos ou bien des déplacements pour voir le(s) joueur(s) en temps réel. Pour l’instant, aucun nom n’a fuité concernant les intéressés.
Or, le quotidien révèle malgré tout que ce ne sont pas d’anciens joueurs. Effectivement, le FC Nantes avait eu « l’habitude » de choisir des anciens professionnels afin d’occuper ce poste. Les plus récents étaient Monterrubio et Ayache. Ils avaient occupé ce poste entre 2014 et 2016 avant que la cellule ne soit dissoute.
D’autres changements dans le staff
Cependant, le journal régional n’annonce pas uniquement l’arrivée de ces deux recruteurs. En réalité, le staff du FC Nantes va évoluer dans les semaines à venir. D’après David Phelippeau, le club ligérien compte aussi commencer à utiliser la data. Pratique plutôt nouvelle dans le foot et complètement étrangère aux Canaris. Plusieurs clubs tels Brighton ou, en France, le Toulouse FC, utilisent ces data afin de recruter des joueurs, avec le succès qu’on leur connaît.
De plus, toujours d’après le journaliste français, Robin Freneau, analyste vidéo du club depuis 6 ans, et Tom Lahaye, team manager depuis 2021, vont vraisemblablement voir arriver des adjoints à leurs côtés.