AccueilActusFC Nantes : deux visions opposées du mercato estival

FC Nantes : deux visions opposées du mercato estival

Cet été, la direction du FC Nantes semble s'être scindée en deux axes de décision pour le mercato. Détails.

Alors que de premiers départs sont officialisés, les rumeurs de transfert se multiplient. Pas de doute : le FC Nantes est entré dans son mercato. Antoine Kombouaré parti pour rester, l’organigramme sportif du club a évolué en conséquence et certaines décisions ont déjà été impactées. C’est notamment le cas de la piste Florent Mollet, avortée après que celui-ci s’est engagé du côté de Schalke 04.

Kita père face à Kita fils.

David Phelippeau, journaliste pour 20 Minutes Nantes, l’évoquait dans le dernier épisode du podcast Sans contrôle. « Le souhait d’Antoine Kombouaré, cet été, c’est de travailler sur le mercato en collaboration avec Franck Kita, directeur général délégué, et Philippe Mao, coordinateur sportif. Le moins possible avec Waldemar Kita, et surtout pas avec Bakari Sanogo et Mogi Bayat. »

Mêmes propos du côté de l’insider Emmanuel Merceron, qui mettait en avant, dans notre Space FCN sur Twitter, les dissensions entre Franck et Waldemar Kita. « Kita père veut continuer à travailler sur ses propres pistes, mettre un effectif à disposition d’un coach. Il part du principe qu’un club est une entreprise comme une autre, qu’un entraîneur est un cadre supérieur et qu’il doit faire avec les ressources humaines que le PDG lui met à disposition. »

Et d’ajouter : « Franck Kita a une vision plus moderne du football. Il veut écouter son coordinateur sportif, qui lui-même veut écouter son coach. Il a vu que ça marchait avec Kombouaré, il a donc plutôt envie d’entendre ce qu’il veut. »

Quel impact sur le recrutement ?

Si le mercato n’en est qu’à ses prémisses, cette division interne a déjà eu un impact. La piste Florent Mollet, à l’initiative du pôle Kombouaré/Mao/F. Kita, avait laissé Waldemar Kita dubitatif. Selon Emmanuel Merceron : « Antoine Kombouaré veut des joueurs d’expérience mais W. Kita déteste acheter des trentenaires. » Finalement, c’est bien le technicien kanak qui avait invalidé cette idée.

Un problème récurrent à en croire l’insider, qui pourrait compliquer les opérations de recrutement estivales. D’autant plus que d’autres acteurs ont pour habitude d’influer les transactions. C’est le cas de Mogi Bayat qui « travaille avec les deux de la même façon parce qu’il a le mandat au nom du club et parce qu’il va là où il y a l’argent » (E.M.).

Dans Sans contrôle, Julien Soyer (Ouest-France) avait tout de même précisé qu’à l’image d’Antoine Kombouaré, ni Philippe Mao, ni Franck Kita ne souhaitait traiter avec l’agent franco-iranien, notamment accusé en 2018 dans le cadre de l’affaire du Footbelgate. Une chose est sûre, ce constat tranche avec les annonces de Waldemar Kita au lendemain de la victoire en Coupe de France.

Mathis Beautrais.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille