AccueilActusFC Nantes. D'où vient le terme "jouer à huis clos" ?

FC Nantes. D’où vient le terme « jouer à huis clos » ?

Ce dimanche 7 avril, le stade de la Beaujoire résonnera de silence alors que le match entre le FCN et l'OL se jouera à huis clos. Découvrez l'origine de ce terme souvent utilisé désormais dans le monde du sport.

Dimanche 7 avril à 20H45, le FC Nantes reçoit l’Olympique Lyonnais à la Beaujoire. Malheureusement, si le stade du FCN est réputé pour accueillir une ambiance chaude chaque week-end (ou du moins un week-end sur deux), ce dernier sonnera creux ce dimanche puisque le match se jouera à huis clos.

En effet, pour rappel, après l’utilisation de fumigènes en tribune Loire lors de la réception de Strasbourg, la direction du FC Nantes avait saisi le CNOSF pour tenter d’alléger la sanction. Un appel jugé insuffisant, et qui a été rejeté.

D’où vient le terme « huis clos » ?

Ainsi, Canaris et Gones s’affronteront ce week-end dans un stade vide, autrement dit, le match se jouera à « huis clos ». Mais d’où vient ce terme fréquemment utilisé désormais dans le monde du sport et du football ?

Le terme « jouer à huis clos » vient du français et trouve son origine dans le vocabulaire juridique. « Huis clos » désigne initialement une audience à huis clos, c’est-à-dire une audience qui se déroule en privé, à huis clos, sans la présence du public. Ce terme est utilisé dans le système judiciaire pour des procédures qui nécessitent une confidentialité particulière, par exemple lors de délibérations sur des affaires sensibles.

Dans le contexte sportif et footballistique, « jouer à huis clos » signifie que le match se déroule sans spectateurs. Cela peut être dû à différentes raisons telles que des sanctions disciplinaires imposées à un club ou pour des raisons de sécurité. Cette solution avait aussi été envisagée lors de la période de pandémie du covid-19 en 2020.

L’utilisation de ce terme dans le domaine sportif reflète donc son origine juridique, car le match se déroule littéralement « en privé », sans la présence du public extérieur.

Lire aussi : « Le foot, c’est un spectacle. La pyrotechnie fait partie du spectacle » A. Kombouaré sur le huis clos de FC Nantes – OL

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille