Alors que les Canaris poursuivent la préparation de la saison à venir, les hommes d’Antoine Kombouaré affronteront Dunkerque ce samedi. Après un match à deux vitesses contre Hambourg, Nantes doit retrouver du rythme contre le pensionnaire de Ligue 2. Ces deux équipes ne se sont rencontrées qu’à deux reprises, pour une double confrontation… mémorable.
Sept buts et deux clean-sheets
Dans la même configuration qu’aujourd’hui, le FC Nantes évoluait en première division, tandis que Dunkerque était pensionnaire de deuxième division. À l’époque où la Coupe de France avait adopté une phase aller-retour, les Canaris accueillaient les Nordistes à Marcel Saupin pour le match aller, le 18 mars 1978. C’est Gilles Rampillon qui a ouvert le score au retour des vestiaires (46′), avant que Loïc Amisse double la mise quelques minutes plus tard (56′).
C’est finalement au match retour que le FC Nantes va se sublimer. Après une première mi-temps en demi-teinte, les joueurs de Jean Vincent vont assurer la qualification. Henri Michel ouvre le score à la 50e minute, suivi quelques minutes plus tard par Loïc Amisse (55′). Éric Pécout et Oscar Muller aggravent le score en l’espace de trois minutes (76′, 79′). Enfin, Bruno Baronchelli achève le travail avec une dernière réalisation à la 85e minute.
Malgré cette performance impressionnante, les Nantais ne remporteront pas la compétition. En effet, les Canaris s’inclinent 4-2 (cumulé) contre l’OGC Nice en quart de finale.