FC Nantes : Et si Girotto pouvait jouer avec la Seleçao

andrei-girotto-selecao-brasil-ligue-1
Andrei Girotto sur la voie du succès ? (Anthony Dibon/Icon Sport)

Auteur de très bonnes performances dans cette première partie de saison, Andrei Girotto peut se permettre de rêver s’il continue la saison de cette manière.

Au terme d’un travail acharné et d’une régularité à ne pas négliger au sein du collectif Kombouaré, Andrei Girotto se présente aujourd’hui comme l’un des meilleurs milieux de Ligue 1.

Polyvalent et juste dans sa qualité de balle, Andrei Girotto est parfois amené à rejoindre son duo Nicolas Pallois dans la charnière centrale. Un poste qu’il a longtemps côtoyé et qui lui permit d’ailleurs, de s’imposer au FC Nantes. Cette saison, il aura tout de même plus jouer au poste de milieu, en tant que sentinelle.

Selon whoscored, Andrei Girotto a été plus impactant auprès des défenseurs, même si son rôle de numéro 6 l’amène souvent à rappeler quel milieu il est en Ligue 1. Whoscored l’a donc récompensé en l’intégrant parmi l’équipe type de la mi-saison au côté de son compatriote Marquinhos.

Quel poste pour Girotto au Brésil ?

Un rêve, un objectif pro et personnel, jouer dans la plus grande équipe internationale de l’histoire : voici ce que représente la Seleçao dans la planète foot. Longtemps sous l’ombre des mauvais résultats de son club, Andrei Girotto n’a jamais réellement eu le pouvoir de rêver grand, de s’imaginer une fraction de seconde pouvoir évoquer le nom de sa sélection.

Mais aujourd’hui, le FC Nantes est septième de Ligue 1, une des sensations de cette première partie de saison. Le brésilien est sans aucun doute en train de réaliser une de ses plus belles saisons avec trois buts et une passe décisive en 19 matchs dont 12, joués en tant que milieu défensif et 6 en tant que défenseur central. Deux de ses trois buts ont été inscrit en tant que défenseur contre le SCO Angers et Troyes. Le troisième a été marqué contre Clermont en tant que milieu de terrain.

Brésil : défenseur ?

Comme précédemment évoqué, Andrei Girotto est un joueur multitâche et à la régularité certaine. Son sens du contrôle de la balle et la manière dont il impose le calme dans tout type de situation, invite à comprendre comment ce joueur pourrait jouer avec la Seleçao.

Parmi les défenseurs brésiliens, sa place serait plus que minime. Thiago Silva, Marquinhos et Eder Militao sont trois mastodontes intouchables sous l’aile de Tite. Trois joueurs de classe mondiale, qui évoluent à Chelsea, au PSG et au Real Madrid. Dur d’imaginer un joueur du FC Nantes s’imposer contre de tels joueurs.

Cependant, le football, c’est aussi en fonction de la forme des joueurs, ce qu’il montre sur le rectangle vert. Le fait que Girotto soit aujourd’hui, considéré comme l’un des meilleurs milieu/défenseur de Ligue 1, cela pourrait effectivement semer le doute en terre brésilienne.

Brésil : milieu ?

Si le poste de défenseur semble presque inaccessible pour le joueur de 29 ans, dans le milieu cela pourrait ouvrir une petite porte au Canari. Andrei Girotto, Casemiro et Fabinho sont trois joueurs qui évolue au même poste : milieu défensif. Mais l’impossible n’existe pas quand on parle football. L’expérimenté nantais a (presque) les mêmes statistiques que ces deux Géants du football.

Avec 60% de tacles réussis et 80% de passes réussies, Andrei Girotto semble au coude à coude avec Casemiro et Fabinho. Le madrilène est à zéro but et trois passes décisives dont 61% de tacles réussis et 86% de passes réussies. Quant à Fabinho, il est à un but et une passe décisive, dont 61% de tacles réussis et 88% de passes réussies.

Des stats affolantes qui pousse Andrei Girotto à devoir donner encore plus pour gagner cette battle de chiffres.

Même si les chiffres parlent en faveur du nantais en cette première partie de saison, le football c’est avant tout basé sur ce qu’il se passe sur le terrain. Si Girotto et le FC Nantes n’atteignent pas l’Europe en fin de saison, autant dire que son rêve s’éloignera, malgré les performances.

Donatien G. 

Articles similaires