AccueilActusFC Nantes : face à Rennes, les Canaris auraient dû marquer deux...

FC Nantes : face à Rennes, les Canaris auraient dû marquer deux buts (analyse)

Avec quasiment 3 expected goals, les Jaunes ont manqué d'efficacité pour tenir tête à Rennes dans le derby breton. Que faut-il en retenir ?

À en croire les statistiques avancées, les Canaris auraient dû marquer deux buts face au Stade Rennais. Dans le derby breton, ce dimanche, le FCN s’est procuré 2.71 expected goals (occasion franche quantifiée selon la probabilité qu’elle aboutisse à un but). Les Jaunes ont tiré 20 fois, cadré 8 fois, et se sont procurés un impressionnant total de 12 corners : un record sur les cinq derniers matches de championnat. Mais malgré cette domination offensive que l’on n’attendait plus, Nantes s’est incliné face à son voisin (0-1).

En cause, un manque d’efficacité criant. Ni Delort, auteur d’un but refusé pour hors-jeu, ni Ganago, qui a tenté sa chance sur une madjer, n’ont trouvé la faille. Même Castelletto, idéalement placé sur l’un des nombreux corners nantais, a manqué de réalisme. « On a poussé, mais de manière décousue, pas assez de justesse, trop de précipitation. On est déçus du résultat, mais c’est comme ça qu’il faut jouer mercredi si on veut se qualifier. » pointait Antoine Kombouaré après la rencontre.

Davantage d’allant offensif.

Car sur l’ensemble de sa prestation, le FCN a fait montre de nouvelles aptitudes offensives. Très souvent, les tentatives canaries ont penché à droite grâce à l’apport de Fabien Centonze. Positionné sur l’aile du 4-2-3-1 d’Antoine Kombouaré, Ludovic Blas a, en réalité, de nombreuses occasions de se décaler vers une position plus axiale. En réaction, Florent Mollet n’hésite pas à monter d’un cran pour se retrouver à hauteur d’Andy Delort, son ancien compère au MHSC.

Le 4-2-3-1 nantais avec ballon (Prime Vidéo).

Ici, Ludovic Blas (en bleu), réaxé, se tient à disposition de Fabien Centonze (en rouge), qui porte le ballon dans le dernier tiers du terrain. Florent Mollet est monté au niveau d’Andy Delort pour mobiliser les défenseurs et laisser le champ libre à son numéro 10. Sur cette action, Fabien Centonze choisit toutefois d’adresser une longue passe à Ignatius Ganago. Enfin, Pedro Chirivella reste assez bas sur le terrain pour couvrir l’espace laissé libre par Centonze.

En appuyant sur ce circuit de mieux en mieux huilé, le FC Nantes s’est ainsi offert plusieurs franches opportunités. Il lui faut désormais être bien plus tranchant dans la surface adverse. Lors du derby, trop de centres n’ont pas trouvé preneurs et les corners de Florent Mollet n’ont pas été aussi dangereux qu’attendu. La réception de Lens, accoutumé à une défense à 3, sera l’occasion pour Centonze et Blas d’ajuster leur connexion naissante. Car en championnat, les Jaunes, 5ème pire attaque, doivent marquer davantage.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille