Après avoir démarré la présaison par une victoire face au SM Caen (0-1), puis une défaite face au Hambourg SV à l’issue du stage en Autriche (4-2), les hommes d’Antoine Kombouaré ont ensuite enchaîné deux succès de rang face à l’USL Dunkerque (2-1) et face au Stade Lavallois (2-1). Avec en ligne de mire la première rencontre de championnat face au Toulouse FC, les Canaris se rendaient ce mercredi au Stade Léo Lagrange de Saint-Nazaire pour affronter le FC Lorient, récemment relégué en Ligue 2.
Avec un onze de départ remanié par rapport à celui utilisé face à Laval, Antoine Kombouaré a pris la décision de laisser plusieurs cadres (Castelletto, Abline…) sur le banc avant le prochain match amical face à Crystal Palace ce week-end. Également obligé de faire sans Augusto, Simon et Ganago, le coach kanak a lancé plusieurs jeunes de la réserve dans le grand bain. Le FC Nantes, qui avait pris l’avantage avant la mi-temps, a sombré en seconde période, ne passant pas loin de perdre la rencontre (1-1)
Un match à deux visages
Comme lors de la rencontre amicale face à Dunkerque, où Moses Simon avait ouvert le score en tout début de match, les Nantais ont parfaitement entamé la rencontre face au FC Lorient. Très hauts sur le terrain, les Canaris se procurent deux grosses occasions coup sur coup avec une reprise de Kelvin Amian (5e) et un coup franc direct de Mostafa Mohamed (7e) qui manquent de peu le cadre lorientais. Peu avant la fin de la première période, Mostafa Mohamed va cette fois ouvrir le score après un touche rapidement jouée par Kelvin Amian sur le côté droit, concrétisant ainsi la domination des Canaris en première période (1-0, 40ème).
Au retour des vestiaires, la physionomie de la rencontre s’est totalement inversée. Alors qu’ils n’avaient pas eu la moindre occasion franche dans le premier acte, les Merlus sont revenus avec de bien meilleures intentions offensives. Après leur première grosse action sur corner (50e), les Merlus reviennent au score grâce à Sambou Soumano, qui s’est débarrassé de Bastien Meupiyou avant d’ajuster Hugo Barbet (1-1, 65ème).
Pour obtenir une réaction après ce but encaissé, Antoine Koumbouaré a décidé d’effectuer 9 changements avec notamment les entrées en jeu des recrues Matthis Abline et Sorba Thomas. Malgré le changement d’équipe, ce sont les Lorientais qui ont continué d’accentuer la pression sur le but nantais avec une très grosse opportunité sortie par Tom Mabon, rentré en jeu quelques minutes plus tôt (70e). Malgré la domination lorientaise en seconde période, la dernière action sera pour le FC Nantes : servi par Pedro Chirivella, Matthis Abline s’infiltre dans la défense des Merlus mais sa frappe piquée frôle le poteau droit.
Score final : FC Nantes 1-1 FC Lorient
𝗙𝗶𝗻 𝗱𝘂 𝗺𝗮𝘁𝗰𝗵.
Notre cinquième rencontre amicale s’achève par un match nul face aux Merlus.
Dernier match de préparation dimanche face à Crystal Palace.
𝟭-𝟭 #fcnfcl pic.twitter.com/5rcoPVFuuJ
— FC Nantes (@FCNantes) August 7, 2024