AccueilActusFC Nantes. Hugo Barbet, zoom sur la première recrue estivale

FC Nantes. Hugo Barbet, zoom sur la première recrue estivale

Il fête ses 22 ans aujourd’hui, gardien prometteur, le club nantais a décidé de miser sur lui cet été

Gardien de la région, né à Challans et passé par le Pôle espoirs de Saint-Sébastien, c’est au centre de formation de l’En Avant Guingamp qu’Hugo Barbet fera ses gammes.

Arrivé en 2016 sur les terres costarmoricaines, le jeune gardien se montrera rapidement à son avantage auprès de ses formateurs, gravissant tous les échelons de « l’Akademi » jusqu’à un premier contrat professionnel en juin 2021.

Cantonné au rôle de troisième gardien à l’EAG, le portier d’1m89 savourera ses premiers matchs en Ligue 2 début 2022, dans la peau d’un titulaire pendant deux matchs grâce aux absences d’Enzo Basilio et Dominique Youfeigane.

Prêt en National 1

La saison passée, c’est en National qu’Hugo a connu sa première saison pleine en professionnel. Prêté à Bastia-Borgo dans la foulée d’une prolongation avec Guingamp, le gardien se révèle, titulaire à 29 reprises pour 4 cleans sheets, mais aussi un total élevé de 54 buts encaissés dans une équipe en très grande difficulté qui descendra à l’issue du championnat.

Départ de Guingamp

À son retour en Bretagne, Barbet se voit indiquer la sortie, le board guingampais privilégiant l’émergence d’Ewen Jaouen, jeune gardien de 17 ans qui a brillé avec la réserve en l’absence du portier natif de Challans. Le contrat est résilié et Hugo Barbet se retrouve libre de tout contrat, tandis que le club costarmoricain n’aura finalement même pu offrir un premier contrat pro à Ewen Jaouen, parti libre à Reims.

International français U18 et U20 (8 sélections chez les jeunes), Hugo Barbet rejoint le FC Nantes pour un contrat de deux ans, jusqu’en juin 2025. L’objectif pour le club canari est de renforcer la hiérarchie des gardiens.

Les raisons de son recrutement

En juin, Rémy Descamps ne veut pas entendre parler d’une troisième saison en tant que doublure, tandis qu’Alban Lafont était plus proche que jamais d’un départ. La prolongation de Denis Petric (35 ans) pour aider les jeunes et le recrutement de Barbet assurent une potentielle deuxième place dans la hiérarchie en cas de départ de Descamps.

Finalement, aucun départ n’a eu lieu à ce poste dans l’été nantais. Le gardien de 22 ans apporte son expérience à la réserve en N3 et assure plus de stabilité qu’un Lucas Bonelli (également prolongé en juin).

En fin de saison, Rémy Descamps et Denis Petric arrivent en fin de contrat contrairement à Alban Lafont, qui a prolongé jusqu’en 2027. Hugo Barbet se retrouverait alors en doublure d’Alban Lafont, l’occasion pour lui de faire ses preuves avec le groupe professionnel au quotidien, ce qui libérerait aussi de la place derrière à un Tom Mabon, performant avec les U19 pour intégrer la réserve.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille