Depuis la fin d’année 2021, Quentin Merlin est un élément important de l’effectif des Jaune-Et-Verts. Lancé par Raymond Domenech lors d’un RC Lens – FC Nantes en Coupe de France (saison 2019-20, défaite 2-4), il a fait ses débuts en Ligue 1 sous Antoine Kombouaré lors de la saison 2021-2022. Actuellement, il est titulaire dans le onze de Pierre Aristouy, en tant que latéral gauche de ce système.
Dans un entretien accordé pour le site de la Ligue 1, le numéro 29 des Canaris est revenu sur ses débuts en Ligue 1 : « J’ai fait cinq apparitions en sortant du banc avant de faire ma première. (…) J’ai été très attentif aux conseils de mes coéquipiers et de mon entraîneur de l’époque, Antoine Kombouaré. Ensuite, j’ai sauté sur une opportunité ! ».
Parmi ses premiers matchs, il se souvient particulièrement de son entrée en jeu au Parc des Princes, lors du match contre le PSG. Pour lui, ce match a été un déclic : « J’ai donné une passe décisive (sur le but de Randal Kolo Muani) et j’ai bien joué ! Après cela, j’ai conservé une place de titulaire. Tout est allé très vite. ».
Son premier but contre le Paris Saint-Germain
En début d’année 2022, le FC Nantes affronte le PSG dans un stade de la Beaujoire plein. Alors que le FC Nantes gagne ce match 3-1, Quentin Merlin garde un souvenir particulier de ce match, puisqu’il a marqué son premier but.
Déclarant que « c’était la chance du débutant, une chance folle », le joueur originaire de Pornic (Loire-Atlantique) parle de ce moment avec beaucoup de joie : « C’était inoubliable, ce moment restera gravé dans ma mémoire pour toujours ! ».
Sur ce but, Quentin Merlin se souvient particulièrement de la réaction de Nicolas Pallois : « Nicolas Pallois avait été le dernier joueur à venir me féliciter, nous nous sommes salués et avons partagé un sourire. ».
Concernant le défenseur central, l’international Espoirs français (7 sélections) a évoqué l’apport de Nicolas Pallois sur son développement pour le site officiel de la Ligue 1 : « Il est comme un père pour moi. Il me donne des conseils et il a été là pour m’aider à me calmer car, bien sûr, étant jeune, je peux m’emballer, mais il m’a toujours remis sur les rails. Il est toujours là pour moi depuis mes débuts au FC Nantes. ».