Depuis maintenant 5 ans l’ancien sorcier de la Beaujoire entraîne au foot des jeunes mineurs isolés pour qu’ils puissent s’intégrer.
L’ancien champion de France et demi finaliste de la Ligue des Champions entraine désormais deux fois par semaine des jeunes migrants du coté de Nantes. Salarié du conseil départemental de Loire-Atlantique, Japhet N’Doram prend son rôle très à cœur. L’objectif pour lui : rendre aux Nantais l’accueil et l’amour qu’on lui a apporté quand il est arrivé en provenance du Tchad à l’âge de 24 ans.
« Moi aussi je viens de là-bas. Si je suis arrivé en France et que j’ai eu la chance de faire la carrière que j’ai fais c’est aussi parce-que les gens m’ont aussi tendu les bras donc le fait d’intégrer le département c’est l’objectif pour venir en aide à ces jeunes là » – Japhet N’Doram
Pour lui, son rôle ne s’arrête pas dès qu’il quitte le terrain. Il utilise le football comme un pont vers l’intégration. Une création de liens et une ouverture aux autres qui peuvent apporter de nombreuses opportunités.
« Ceux qui ont envie de faire du foot en club on les oriente vers les clubs. Une fois dans leur club ils se font des contacts et dans beaucoup de clubs amateurs certains ont des entreprises. Cela leur ouvre des portes. » – J.N’D.
Morgan L.