AccueilActusFC Nantes. Kelvin Amian, récit d'un "pitchoun" devenu grand en Italie

FC Nantes. Kelvin Amian, récit d’un « pitchoun » devenu grand en Italie

Kelvin Amian, se rapproche du FC Nantes. Récit d'un joueur bien connu des pelouses de Ligue 1

Kelvin Amian naît le 8 février 1998, à Toulouse. Il s’initie au football dès l’âge de huit ans au sein de Balma en 2005, avant de rejoindre l’école de foot du Toulouse FC en 2007. Avec les « Pitchouns », Kelvin connaîtra toutes les étapes de sa formation en section jeunes jusqu’à son premier match avec les professionnels au Vélodrome face à Marseille, le 14 août 2016.

Débuts en Ligue 1

Lors de cette même saison, le jeune toulousain profite des blessures des habitués du poste pour s’imposer. Le Franco-Ivoirien dispute 24 matchs en 2016/17, ce qui lui vaut un premier contrat professionnel en octobre 2016. La saison suivante sera celle de la confirmation pour le jeune Kelvin, marquée par un premier but en pro face au FC Metz le 3 mars 2018.

Descente en Ligue 2

La saison 2019/20 de Toulouse sera évidemment marquée par la relégation des Violets en Ligue 2. Malgré cela, Amian reste fidèle au Téfécé. Évoluant dans l’axe droit de la défense, il connaît une saison complète en Ligue 2. Éliminé par Nantes en barrages d’accession à la Ligue 1, le Toulouse FC est condamné à une nouvelle saison dans l’antichambre de l’élite française. Amian avouera à plusieurs reprises que cette défaite face aux Canaris restera gravée comme un échec dans sa carrière.

Direction l’Italie

Après avoir fait toutes ses classes à Toulouse, Kelvin Amian décide de quitter son club formateur à l’été 2021 pour traverser les Alpes et rejoindre La Spezia, où il devient rapidement un titulaire indiscutable des Aquilotti. Devenu le transfert le plus cher de l’histoire de La Spezia (3,5 M€), il enchaîne les matchs et s’adapte bien au championnat italien, réputé pour son exigence tactique.

Il rencontre Thiago Motta, en poste d’adjoint dans le staff de « l’Aquila », et grandit peu à peu dans le club transalpin.

Carrière internationale

Kelvin Amian a aussi connu toutes les catégories d’âge en équipe de France, des moins de 17 ans jusqu’aux sélections avec les Espoirs.

Un défenseur polyvalent

Au cours de sa carrière, le natif de Toulouse a principalement évolué en tant qu’arrière latéral droit, bien que son poste de formation soit en défense centrale. Un poste qu’il continue d’occuper régulièrement dans des défenses à trois, que ce soit avec Alain Casanova à Toulouse (2019-20) ou plus récemment en Italie.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille