Sur X (anciennement Twitter), le supporter du FC Nantes @Jules_LeNantais a pris le temps d’analyser statistiquement les affluences de Ligue 1 et particulièrement celle de Nantes. Le club de la Cité des Ducs conserve sa 6ème place au classement acquise la saison passée.
Le Stade de la Beaujoire, le 6ème stade le plus grand de Ligue 1 après les descentes de Bordeaux et de Saint-Étienne, a bien confirmé son grade. En moyenne 29 277 spectateurs étaient présents par matches sur les 35 322 possibles. La performance est à saluer étant donné la saison sportive réalisée par les joueurs (pour rappel, le FC Nantes n’a plus gagné à domicile depuis le 2 décembre 2023).
Avec en moyenne 29 277 spectateurs, la Beaujoire est la 6ème affluence de L1.
La 8ème meilleure affluence de l’histoire du club avec un huis clos et 5 fermetures de la Loire !
Supporters toujours présents pour la pire saison de l’histoire du club à domicile (3 victoires). pic.twitter.com/sy16mAGPtd
— Jules (@Jules_LeNantais) May 13, 2024
6ème malgré les sanctions.
Au-delà du fiasco sur le terrain, les supporters ont aussi été les victimes de nombreuses sanctions cette saison. En effet, au total le stade de la Beaujoire s’est vu devoir fermer sa tribune Loire à 5 reprises, ainsi que subir un huis clos total. On peut donc logiquement imaginer que l’affluence serait bien évidemment supérieure si les sanctions ne s’étaient pas appliquées.
Le 19 février dernier, alors que les Jaune-Et-Vert étaient 16ème et barragistes en championnat, le club possédait une moyenne à domicile de 29 987 spectateurs après 12 matches à la Beaujoire. L’affluence moyenne était même de 31 212 spectateurs en enlevant les deux matchs (CF63, MHSC) avec la fermeture de la tribune Loire (jauge réduite).
Des taux de remplissage cohérents.
Jusqu’au bout, la ferveur nantaise s’est faite ressentir. Lors du dernier match de la saison à domicile, le week-end dernier face au LOSC, la Beaujoire qui s’était vue contrainte une nouvelle fois de laisser vide sa tribune Loire, a finalement effectuer une belle affluence. Au total, 26 529 supporters étaient présents, pour un taux de remplissage à 75,1%. Avec une tribune de près de 7500 places fermée, ce score est tout de même assez éloquent quant à l’implication des amateurs du club canari.
Lire aussi : Le FC Nantes est le quatrième club de Ligue 1 avec les plus gros revenus billetterie