Alors que la trêve internationale touche à sa fin, le FC Nantes retrouve les terrains de Ligue 1 ce dimanche à 15h. Pour ce match contre le Montpellier HSC, Pierre Aristouy devra faire sans un cadre du début de saison. Lors du dernier déplacement en championnat, Douglas Augusto a du quitter précipitamment ses partenaires, touché au genou gauche. « Il sera éloigné des terrains durant plusieurs semaines », avait précisé le club dans un communiqué mardi 10 octobre.
Coup dur pour le FC Nantes et pour Pierre Aristouy qui semblait avoir trouvé la formule parfaite au milieu de terrain. « Ils (P. Chirivella et D. Augusto) se comprennent dans tout ce qu’ils entreprennent » avait admis le coach avant la réception de Lorient. Pour les prochaines rencontres, il faudra retrouver une complémentarité dans ce secteur de jeu crucial.
Un remplaçant tout trouvé ?
Alors que depuis le début de la saison Chirivella et Augusto ont été titulaires dans l’entrejeu à 7 reprises, une rotation s’est très vite mise en place derrière le duo. En premier lieu, Samuel Moutoussamy a semblé être la principale option de Pierre Aristouy sur le banc. C’est d’ailleurs l’international congolais qui avait remplacé le Brésilien après sa blessure à Strasbourg. Sauf surprise, il devrait assurer l’intérim sur les prochains matches.
Si les deux joueurs ont cette même qualité à effectuer un pressing constant sur les joueurs adverses, Augusto se démarque au niveau de l’aspect défensif et physique qui a souvent fait défaut à Moutoussamy. Deuxième dans la rotation, Moussa Sissoko pourrait pallier ce besoin. Cependant, son faible temps de jeu depuis le début de saison (35 minutes) laisse penser que sa place restera sur le banc nantais.
Une place libérée dans le groupe
Si la blessure de Douglas Augusto dégage une place dans le onze de départ, celle-ci pourrait vraisemblablement permettre à un autre milieu de faire son apparition dans le groupe. Écarté de celui-ci depuis le match contre Lille, Lamine Diack pourrait faire son retour avec les professionnels pour la rencontre face à Montpellier.
Lire aussi. Problèmes d’intégration et d’adaptation : quelles perspectives pour Lamine Diack au FC Nantes ?
Une autre possibilité se trouve parmi les jeunes du FC Nantes. En effet, depuis le début de la semaine, Mathis Oger (2003) s’est entraîné avec le groupe professionnel. Le milieu défensif, qui évolue habituellement avec la réserve, a notamment remporté le championnat de France U19 avec Pierre Aristouy en 2022. Celui-ci pourrait créer la surprise en passant devant Diack pour intégrer son premier groupe professionnel.
Cependant, Pierre Aristouy peut également décider de se passer d’un quatrième milieu de terrain pour privilégier d’autres postes. Blessés depuis plusieurs matches, Ignatius Ganago et Fabien Centonze devrait être opérationnels pour dimanche, pouvant ainsi voler les dernières places disponibles. Casse-tête à venir au FC Nantes.