Le journal L’Equipe rapporte que le cabinet du ministère des Sports a souhaité clarifier, ce mardi, ses projets quant à une potentielle dissolution du groupe de supporters nantais de la Brigade Loire. Cette initiative intervient après l’interruption du match de Championnat contre Le Havre (0-2) dimanche, due à une tentative d’envahissement du terrain par 70 supporters de la tribune.
Le cabinet du ministère des Sports s’exprime.
« Au-delà de cette procédure longue et à l’issue qui doit être sécurisée juridiquement, les sanctions individuelles fermes plutôt que des sanctions collectives sont à privilégier : il faut davantage se concentrer à court terme sur les 70 à 80 individus qui ont tenté d’envahir le terrain et prononcer des interdictions exemplaires le plus rapidement possible afin d’éviter de nouveau débordements pour les prochains matches » le cabinet du ministre précise que, comme « la Brigade Loire n’est pas une association mais un « groupement de fait « , la dissolution se ferait nécessairement dans un temps long et les fauteurs de troubles pourraient toujours se rendre au stade. »
Le journal L’Equipe a aussi ajouté que le port de cagoules au moment des faits rend difficile d’identifier les auteurs des incidents.