Plus de deux semaines après le décès de Maxime, supporter nantais poignardé en marge du match entre le FCN et l’OGC Nice, samedi 2 décembre, le moratoire sur les interdictions de déplacement a pris fin ce lundi 18 décembre. Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, a dressé le bilan des discussions menées par les acteurs réunis au sein de l’Instance nationale du supporterisme pour débattre de cette question.
Davantage de sanctions individuelles
« Ce moratoire a quand même conduit à une forme de sursaut et de prise de conscience collective », a avancé la ministre, bien que de nombreux arrêtés ministériels d’interdiction de déplacement aient été annulées par le Conseil d’État, saisi par l’Association nationale des supporters. « Je préfère qu’on ait de la casse juridique plutôt que de la casse humaine », a-t-elle résumé à ce sujet.
« Ce qu’on veut maintenant, c’est ne pas prolonger ad vitam aeternam, ni cette idée du moratoire, ni ces batailles devant le Conseil d’État. » Pour cela, l’exécutif annonce une « initiative forte ». Le but : établir une convention qui permette de « clarifier les rôles et responsabilités de chacun sur le plan spatial et temporel » et de privilégier les sanctions individuelles que sont les interdictions de stade.
Propos retranscrits depuis L’Équipe.