Le portier franco-burkinabé est actuellement au cœur d’une polémique, notamment sur les réseaux sociaux. Selon un média burkinabé, son entourage aurait demandé de l’argent à la sélection du Burkina-Faso (FBF) pour que cette dernière fasse jouer Lafont sous ses couleurs. D’après RMC, La FBF a pris la défense du joueur via un communiqué publié ce mardi 10 décembre :
« Depuis quelque temps, le nom d’Alban Lafont, gardien de but de FC Nantes en Ligue 1 française, nourrit les commentaires dans certains milieux, dans la presse et sur les réseaux sociaux. Il s’y raconte que le Franco-burkinabé, approché par la Fédération Burkinabè de Football en vue de le convaincre de porter les couleurs du Burkina Faso; aurait posé des conditions financières entre autres. »
La sélection confirme cependant être proche du joueur, et, bien qu’aucun échange d’argent n’ait été fait, affirme qu’il est bel est bien sélectionnable.
« La FBF déplore les affirmations sans fondement et les supputations qui fusent et qui portent atteinte à son image, à celle d’Alban Lafont et de sa famille. Nul n’ignore les qualités de ce joueur qui pourrait être appelé par la FBF, comme tout autre joueur binational pour défendre les couleurs du Burkina Faso. »