FC Nantes : le 11 des anciens Canaris passés par le club

Léo-Dubois-et-Valentin-Rongier-deux-joueurs-formés-au-FC-Nantes-Philippe-Renault
Léo Dubois et Valentin Rongier, deux joueurs formés au FC Nantes (Philippe Renault)

À quoi ressemblerait la composition du FC Nantes, si aucun de ses joueurs cadres n’avaient quitté le club ? Tribune Nantaise vous propose “le XI des anciens Canaris passés par le FC Nantes”.

Une défense centrale sud-américaine

Diego Carlos et Oswaldo Vizcarrondo, respectivement originaires du Brésil et Du Venezuela, formeraient la défense centrale du FC Nantes.

Le premier, Diego Carlos, a disputé entre 2016 et 2019, plus d’une centaine de matchs sous les couleurs du FC Nantes. La suite, tout le monde la connait : le Brésilien est recruté par Séville en juillet 2019. Un an plus tard, sa valeur est estimée à cinquante millions d’euros. En novembre 2020, le joueur sera même convoqué pour disputer des rencontres avec la Seleçao.

Quant à Oswaldo Wizcarrondo, le Vénézuélien a évolué cinq saisons durant au FC Nantes, et y a disputé plus de 135 matchs. Le joueur sera par la suite transféré à l’ESTAC et y jouera durant deux ans.

Diego Carlos, “le roc brésilien” (Getty Images)

Des latéraux tricolores

Olivier Veigneau, c’est plus de cent-trente matchs sous les couleurs du FC Nantes, entre 2011 et 2015. C’est notamment l’un des joueurs clés de la remontée en Ligue 1, en 2013. Puis, le Français a évolué cinq saisons en première ligue turque, avant de rejoindre le Mans FC en National, cet été.

Léo Dubois, qui évolue actuellement à l’Olympique Lyonnais qu’il a rejoint en 2018, a passé dix ans de sa carrière au FC Nantes. D’abord en junior puis en professionnel, le Français a disputé une centaine de rencontres en Ligue 1 avec les Canaris. Avec l’OL, Léo Dubois a goûté au prestige européen, en se hissant en demi-finale de Ligue des Champions avec l’OL, en août 2020.

Quant à Ciprian Tatarusanu, le portier roumain a également évolué à l’Olympique Lyonnais après avoir joué au FC Nantes, de 2017 à 2019. Le gardien rendait de bonnes copies de ses matchs. Puis, en 2019, le Roumain rejoint l’OL où il ne disputera que six rencontres. Depuis septembre 2020, Ciprian Tatarusanu évolue en Serie A avec le Milan AC.

Léo-Dubois-au-FC-Nantes-lors-de-la-saison-2017-18-Maxppp
Léo Dubois au FC Nantes, lors de la saison 2017/18 (Maxppp)

Un milieu défensif alléchant

Dans un premier temps, on retrouve Valentin Rongier au milieu de terrain. Le jeune français a évolué au FC Nantes durant dix-huit ans entre 2001 et 2019, avant de partir en direction de l’OM pour quinze millions d’euros. Il a disputé cent-trente matchs avec les Canaris en Ligue 1.

À ses côtés, nous avons choisi Jordan Veretout. Le milieu de terrain évolue actuellement à l’AS Rome. Auparavant, il a joué à la Fiorentina, mais également à Aston Villa et à Saint-Etienne. Il a disputé près de cent-cinquante matchs avec les Canaris, pour une quinzaine de buts, et ce en quatre années (de 2011 à 2015).

Jordan Veretout et Yacine Bammou (Marc Ollivier)

Un milieu de terrain franco-américain

Vincent Bessat se trouve également dans ce XI. Son profil est plutôt similaire à celui de Jordan Veretout : 143 rencontres disputées et treize buts inscrits entre 2011 et 2015. Il filera ensuite pour trois saisons à Caen, pour continuer sa carrière à Chypre, et notamment à l’Apollon Limassol.

À sa droite, figure Adryan. Le Brésilien n’a joué qu’une saison (2015/16) au FC Nantes, prêté par le CR Flamengo. Il aura tout de même disputé trente matchs, pour sept buts inscrits.

Enfin, on retrouve Alejandro Bedoya au poste de milieu droit. L’américain a évolué au FC Nantes entre 2013 et 2016. C’est un joueur dont les supporters gardent un excellent souvenir. Il jouera pas moins de cent matchs sur les bords de l’Erdre, avant de revenir dans son pays natal, à la Philadelphia Union, où il joue depuis son départ du FC Nantes, en 2016.

Alejandro-Bedoya-célébrant-avec-les-supporters-Arnaud-Duret
Alejandro Bedoya célébrant avec les supporters (Arnaud Duret)

Filip Djordjevic en pointe de l’attaque

Le Serbe a disputé près de deux-cents matchs avec le FC Nantes en six saisons. Le joueur, un vrai tueur devant les buts, a inscrit soixante-neuf buts entre 2008 et 2014. Aujourd’hui, Filip Djordjevic évolue en Serie A, à Vérone, depuis 2018. Entre 2014 et 2018, le Serbe a joué sous les couleurs de la Lazio, où il a disputé soixante-dix-sept matchs en quatre ans.

Voici la composition du “11 des anciens Canaris en club”, inspirée par Tribune Nantaise.

Nicolas G.

Articles similaires