AccueilActusFC Nantes : le bilan de Moussa Sissoko en Angleterre

FC Nantes : le bilan de Moussa Sissoko en Angleterre

Arrivé Outre-Manche en provenance de Toulouse à l’hiver 2013, Moussa Sissoko a connu des moments de gloire, mais également de nombreuses difficultés lors des dix dernières années. Bilan de son passage en Angleterre.

Sissoko quitte Toulouse, son club formateur, en janvier 2013. Il rejoint Newcastle, club dans lequel il devient rapidement indispensable, et où il restera jusqu’à l’été 2016, lorsque les Magpies sont relégués en Championship (deuxième division anglaise). Il s’installe ensuite dans le nord de Londres pour jouer sur le maillot des Spurs de Tottenham, ce qui restera le point culminant de sa carrière en Angleterre.

Voici un récapitulatif de ses faits d’armes chez nos voisins anglais, dans lequel vous retrouverez des extraits de l’interview de Moussa Sissoko pour le site du FC Nantes.

Le rêve anglais.

Évidemment, si la Premier League anglaise fait souvent rêver, la réalité est toute autre, et les épreuves sont nombreuses avant de connaître la gloire. Moussa Sissoko l’a bien vite appris, lors de la saison 2015/2016. En effet, malgré une saison très aboutie sur le plan personnel (37 matchs, 1 but, 8 passes décisives), Newcastle est relégué, et Sissoko est contraint de partir s’il veut rester dans l’élite du football anglais :

« J’ai connu des moments de gloire, de très bons moments mais aussi des périodes plus difficiles. J’ai eu la chance de commencer à Newcastle, avec un public extraordinaire, peut-être l’un des meilleurs en Angleterre. J’ai joué la Coupe d’Europe, mais il y a aussi eu la relégation. À la suite de celle-ci, je suis parti à Tottenham pour cinq ans. »

Moussa-sissoko-newcastle
Moussa Sissoko avec Newcastle (Photo : Icon Sport)

De nouveaux échecs collectifs.

S’il y’a un point sur lequel Tottenham est tristement célèbre, c’est bien sa disette de trophées. Moussa Sissoko n’a pas échappé à cette quasi-malédiction durant ses cinq années chez les Spurs (2016-2021) :

« Avec Tottenham, j’ai vécu de très belles années, avec une belle campagne de Ligue des Champions et une finale de jouée, malheureusement perdue face à Liverpool. Nous ne sommes pas passés loin du titre à plusieurs reprises. »

Deuxième de Premier League (derrière Chelsea) lors de sa première saison avec Tottenham, Moussa Sissoko connaît le même sort en Ligue des Champions quelques années plus tard, lorsque les Spurs sont battus 2-0 par Liverpool en finale. Sissoko avait alors été fautif sur le penalty de l’ouverture du score, dès la première action du match.

Moussa-sissoko-georginio-wijnaldum-tottenham-liverpool
Moussa Sissoko au duel avec Georginio Wijnaldum, lors de la finale de la Ligue des Champions entre Tottenham et Liverpool en 2019 (Photo : PA Images / Icon Sport)

Un dernier challenge.

Devenu moins important dans l’effectif des Spurs (25 matchs, aucun but ni passe décisive lors de sa dernière saison au club), le milieu français change de club en août 2021, et rejoint le promu Watford pour une dernière pige en Angleterre. Malheureusement, malgré un exercice une nouvelle fois réussi d’un point de vue personnel, son club termine 19e de Premier League et est relégué, seulement un an après sa promotion :

« Enfin, je suis parti à Watford pour un nouveau challenge. Je savais que rien n’allait être facile avec un club tout juste promu. La première année, quand on monte, il faut trouver la stabilité pour rester en Premier League. Malheureusement, ça n’a pas été le cas. »

Moussa-sissoko-watford-emmanuel-dennis
La joie de Moussa Sissoko, buteur pour Watford malgré la défaite 1-4 face à Crystal Palace (Photo : PA Images / Icon Sport)

Une belle aventure malgré tout.

Pour conclure ce récapitulatif, voici ce que Moussa Sissoko choisit de retenir de son passage outre-Manche :

« D’une manière globale, ce fut une très belle expérience de dix ans. J’ai rencontré de très belles personnes, j’ai vécu sportivement de belles choses et même sur le plan personnel, avec ma famille qui s’est agrandie là-bas. Je ne pourrai jamais oublier tout ce qu’il s’est passé. »

Une belle experience anglaise donc, qui est allée bien au-delà du football.

Jules Poupin.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille