FC Nantes : Le dernier Bleu

FC Nantes : le dernier Bleu
Mickaël Landreau lors de la rencontre face à la Pologne. (Alain Gadoffre / Icon Sport)

Mars 2021 marque la première trêve internationale de l’année, c’est également la dernière liste avant l’Euro. L’occasion de revenir ensemble sur la dernière fois qu’un Nantais a porté le maillot des Bleus. C’était il y a presque 17 ans.

Le 17 Novembre 2004, la France défie la Pologne au Stade de France. Pour ce dernier rendez-vous international de l’année 2004, le nouveau sélectionneur, un certain… Raymond Domenech décide de titulariser Mickaël Landreau. Le gardien et capitaine du FC Nantes honore sa troisième sélection ce soir là. 

Le style Domenech ultra défensif est déjà en place. Logiquement, ce match soporifique se solde par un triste 0-0. Ce qui n’est pas une mauvaise chose lorsqu’on est gardien mais ne donne pas l’occasion de briller. Ce match fut probablement une éclaircie pour Landreau qui vivait un début de saison compliqué avec le FC Nantes. 

Une saison compliquée… mais sauvée

Mickaël Landreau célébrant le maintient après le match contre Metz. (Ouest France)

La parenthèse de l’équipe de France aura été de courte durée pour Mickaël Landreau, qui trois jours après le match contre la Pologne, était dans les buts face à Bordeaux. Une défaite 1-0 sur un but de Camel Meriem qui lui, avait fêté sa première sélection lors de ce même France-Pologne. 

En Novembre 2004, le FC Nantes comptait 16 points en 16 matchs et se dirigeait vers une saison rythmée par la course au maintien. Un maintien acquit la dernière journée lors d’une victoire face à Metz grâce à un but salvateur de Mamadou Diallo. 

Si aujourd’hui les portes de l’Équipe de France sont fermées depuis maintenant presque 17 ans aux Canaris. Alban Lafont pourrait être la clé, lui qui garde les cages de l’équipe de  France espoir et devrait logiquement être le 5e gardien dans la hiérarchie de Didier Deschamps. Cependant, seule une avalanche de blessures permettra à Lafont d’être de la fête en Juin prochain et ainsi succéder à son illustre aîné. 

Hugo B.

Articles similaires