Les Nantais se souviennent encore du choix de Mostafa Mohamed le 14 mai dernier, de ne pas disputer le match de championnat entre le FC Nantes et le Toulouse FC en raison du flocage arc-en-ciel présent sur les maillots ce jour là.
Une décision qui avait été imitée par les Toulousains Saïd Hamulic, Moussa Diarra et Zakaria Aboukhlal, ainsi qu’en Ligue 2, par le Guingampais Donatien Gomis.
De son côté, l’attaquant égyptien du FC Nantes avait tenu à expliquer son arbitrage sur Twitter :
Je n’ai pas pris part aujourd’hui au match Toulouse – Nantes.
Je ne souhaite pas du tout polémiquer mais je me dois de faire part de ma position.
Le respect des différences, ce serait le respect de l’autre, le respect de soi, le respect de ce qui sera mis en commun et de ce…
— Mostafa Mohamed (@mmostafa_11) May 14, 2023
Reste que, cet incident risque bien de ne pas avoir à se reproduire à l’avenir. En effet, RMC Sport annonce que la LFP a décidé, après concertations avec les associations concernées, d’abandonner ce flocage arc-en-ciel dès cette saison.
En lieu et place, ce seront les badges de la LFP, apposés sur les manches des maillots, qui porteront le message. Ce sigle sera accompagné d’un message de lutte contre l’homophobie le weekend du 17 mai prochain, tandis qu’il sera en compagnie d’un slogan contre le racisme le weekend du 21 mars 2024.