AccueilActusFC Nantes : le retour d'Auxerre en Ligue 1 rappelle des souvenirs...

FC Nantes : le retour d’Auxerre en Ligue 1 rappelle des souvenirs aux Canaris

fc-nantes-auxerre-ligue-1-iconsport
Nantes contre Auxerre en Ligue 1 (Vincent Michel / Icon Sport

Après des barrages bouillants contre l’AS Saint-Étienne, l’AJ Auxerre est de retour en Ligue 1. L’occasion de se rappeler quelques souvenirs.

Si la rencontre FC Nantes – AJ Auxerre n’est clairement pas la plus belle affiche de football, certaines rencontres rappellent un football de haut niveau.

Les Canaris sont devant au bilan des scores.

La dernière fois que l’AJ Auxerre a affronté le FC Nantes en Ligue 1, il faut revenir à 2009. Cependant, toutes compétitions confondues, la dernière fois était en 2018 dans un contexte de Coupe de France (16es de finale).

Claudio Ranieri alors auteur d’une bonne saison avec le FC Nantes en Ligue 1 (9e), ne réalisera pas « le perfect » en Coupe de France. Les Jaune-et-Vert se sont inclinés (3-4) à la Beaujoire, dans un match totalement dingue.

En 34 minutes, les blues d’Auxerre mènent 3 à 0. Une domination nette en première période, malgré une frappe enroulée poteau rentrant signée Adrien Thomasson quelques minutes plus tard (38e).

Au retour des vestiaires, le FC Nantes est mené (1-3) et revient très fort avec une frappe puissante sous la barre du capitaine nantais Léo Dubois (2-3). À un peu plus de l’heure de jeu, Adrien Thomasson a un éclair de génie et feinte une fois pour glisser délicatement une frappe petit filet droit (3-3). Le match est relancé.

Mais au final, c’est Ibrahim Sangaré qui met fin aux espoirs nantais (76e, 3-4).

Sur la dernière décennie, les Canaris ont affronté cinq fois les blues et c’est Nantes qui est à la marque. Trois victoires pour le FC Nantes, un match nul et une victoire en Coupe de France pour l’AJ Auxerre.

La dernière opposition en Ligue 1

Nous sommes le 30 mai 2009, le FC Nantes est relégué en Ligue 2, mais pour sauver l’honneur, les joueurs d’Élie Baup doivent se confronter aux joueurs de l’AJ Auxerre.

Dans les tribunes, les supporters font comprendre leur mécontentement par des chants et des banderoles. Une poignée d’entre eux s’infiltrent dans une salle VIP, cassant tout sur leur passage.

Le message était compris mais malheureusement trop tard dans la saison. Effectivement, pour la 38e journée de Ligue 1, les Jaune-et-Vert se sont imposés (2-1) à la Beaujoire contre Auxerre (8e).

Les buteurs étaient Ivan Klasnic, suite à un centre d’Aurélien Capoue (1-0), puis Mamadou Bagayoko sur une finition en solo.

Une soirée bien étrange, mais finalement en faveur du FC Nantes.

Donatien G. 

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille