L’Angleterre a perdu hier la finale de l’Euro contre l’Italie, aux penaltys. Une fin douloureuse qu’a bien connu le FCN, lors d’une certaine finale en 2004…
La tragédie à Wembley. Alors que l’Angleterre entière attendait son premier titre depuis 1966, à la maison, l’Italie a refroidit leurs ardeurs. Une nouvelle fois dans cet Euro, le match s’est joué aux tirs au but. Une tragédie que connaissent bien les Nantais, puisqu’ils l’ont connu lors de la finale de la Coupe de la Ligue en 2004.
Le FC Nantes rencontrait Sochaux dans cette finale, au Stade de France. Le peuple nantais attendait un nouveau titre, et le premier dans cette compétition. Alors que Grégory Pujol ouvrît le score en début de match pour les Jaune-et-Vert, le sochalien Monsoreau égalisa cinq minutes plus tard. Après ce début de match enthousiaste, les deux équipes se neutralisèrent jusqu’aux prolongations, où là aussi, elles n’arrivèrent pas à se départager. Finalement, c’est la séance de tirs au but qui donna Sochaux vainqueur. Quint, Yepes, Moldovan et Armand ne tremblèrent pas devant le portier sochalien, au contraire de Pujol, Yapi, Landreau et Delhommeau.
La fameuse panenka
Si c’est le penalty de Pascal Delhommeau, arrêté par le portier sochalien, qui donna la victoire à Sochaux, le plus tragique fut celui de Landreau. Spécialiste des penaltys, mais en tant que gardien, Mickael Landreau tenta une panenka, qui échoua à tromper Teddy Richert. Un traumatisme encore présent pour le joueur, mais aussi pour de nombreux supporters nantais.
Aleksandr G.