Une désillusion d’ampleur. Mal en point avec trois défaites en trois matches, le FC Nantes espérait se relancer en recevant le promu havrais, ce dimanche à la Beaujoire. Dominateurs en première mi-temps, les Canaris se sont cassé les dents sur une défense hermétique et ont manqué de réalisme. Ils concèdent un résultat nul et vierge des plus décevants, malgré un premier clean-sheet depuis quatre rencontres.
Sept corners en première période
Alignés en un 4-3-3 inédit avec Douglas Augusto en sentinelle, les Canaris ne tardent pas à se procurer une première occasion. Mais Pedro Chirivella frappe dans le petit filet extérieur (6′). Protagoniste, habile à la récupération mais trop approximatif ensuite, Nantes assoit sa domination. À la conclusion d’un contre qu’il avait lui-même initié, Moussa Sissoko manque sa frappe (17′). Puis, Jean-Kévin Duverne s’essaie à un jeu de dribble, mais chute (19′).
C’est finalement des sept corners obtenus par Moses Simon et ses coéquipiers que viennent les plus franches opportunités nantaises. Cömert, Ganago, Sissoko puis Douglas Augusto, entre autres, tentent leur chance de la tête, sans succès. Côté havrais, quelques contres timides sont initiés mais Alban Lafont veille, et les Canaris ne concèderont rien de plus qu’un corner et un carton jaune adressé à Ronaël Pierre-Gabriel (45′).
But refusé puis carton rouge
Le second acte démarre sur un rythme de sénateur. Les Jaune concèdent une frappe lointaine de Kuzaiev qui contraint Cömert à s’employer (54′), avant qu’Ignatius Ganago, lancé dans la profondeur, ne croit ouvrir le score (57′). Mais le but est refusé pour un hors-jeu très litigieux et l’attaquant camerounais, blessé, cède sa place. Dix minutes plus tard, André Ayew se rend coupable d’une semelle maladroite sur Cömert et est exclu (68′).
Pour autant, cette supériorité numérique tombée du ciel ne délivre pas les ardeurs du FC Nantes. Pire, les Canaris sont comme engourdis. Il faut attendre les dernières minutes du temps règlementaire pour voir le FCN tenter sa chance face au but. Mollet manque une reprise aérienne (86′) puis frappe deux fois en dehors du cadre (90’+1, 90’+2) pendant que Jaouen Hadjam envoie trois centres en tribune Erdre.
Nantes est 10ème
Dans les arrêts de jeu, les désillusions s’enchaînent. Matthis Abline manque une balle de match (90’+5) peu après une frappe lointaine bien inspirée signé du pied d’Eray Cömert, mais claquée par Arthur Desmas. Trop timoré en deuxième période, le FCN pointe ce soir à une modeste dixième place au classement de la Ligue 1. Les Canaris recevront Nice la semaine prochaine avant un déplacement périlleux sur les terres du PSG.