Après une saison 2021/22 réussie par les Canaris, revenons sur les cinq moments qui l’ont rendue encore plus belle.
1. La demi-finale face à Monaco
C’est le match qui a emmené tout un peuple au stade de France. Dès le début du match, les joueurs du Rocher ouvriront le score, avant de vite se faire rattraper grâce à un CSC de Sidibé. Les deux équipes se rendent coup pour coup en seconde période, avant que ne vienne le fameux exercice des pénaltys… Les Monégasques, qui manqueront deux de leurs trois premières tentatives, tomberont sur plus efficaces qu’eux : c’est Moses Simon qui délivre le stade, envahissant la pelouse pour communier ensemble. Les frissons.
2. La victoire face au Paris Saint-Germain à la Beaujoire
Monstrueux. C’est ainsi qu’on pouvait qualifier ce FC Nantes là qui recevait en février le PSG. Et c’est avec trois buts d’écarts que les hommes d’Antoine Kombouaré rentrent au vestiaire. La réalisation de Neymar dès le retour des vestiaires viendra à peine faire douter les Canaris, qui s’imposeront trois buts à un, notamment grâce à un Alban Lafont stratosphérique (noté 10 dans L’Equipe, fait extrêmement rare).
3. La victoire dans le derby de l’Atlantique…
Un match électrique ! Dans un derby de l’Atlantique où deux dynamiques différentes s’affrontaient, les Girondins créent la surprise en menant deux buts à zéro à la Beaujoire, en dix-huit minutes de jeu ! C’est tendus qu’à la mi-temps, les Nantais, toujours menés de deux réalisations, retournent au vestiaire.
Et là, sursaut d’orgueil : deux buts en quatre minutes leur permettront de recoller au score dès le retour sur la pelouse. C’était sans compter sur Enock Kwateng, l’ancien Canari, qui, à la 67′, vient climatiser la Beaujoire. Bordeaux prend les devants, 3-2… Mais finalement, c’est sous une pluie torrentielle et l’orage qui gronde que les Jaune-et-Vert reprennent le fil de la partie : Coulibaly (72′, Simon 76′ et Bukari 89′), et venir plier définitivement le derby de l’Atlantique, remporté sur le score spectaculaire de 5-3, après avoir été mené 2-0 à la mi-temps.
4. Et dans celui de la Bretagne
Là aussi, l’entame de match n’était pas des meilleurs qui soient côté Canari. C’était un gros défi qui attendaient le FC Nantes face au Stade Rennais, quatre jours après avoir remporté la Coupe de France. C’est Flavien Tait qui débloque le tableau d’affichage à la demi-heure de jeu, Rennes prend l’avantage. Kalifa Coulibaly en décide autrement un quart d’heure après, et y va de son but juste avant la mi-temps. Retour des vestiaires, le match n’est franchement pas plaisant avant la superbe réalisation de Nicolas Pallois, qui grâce à sa demi-volée, donne l’avantage aux siens. Il viendra même célébrer devant le parcage rennais.
Le stade (mais pas la Tribune Loire) exulte au coup de sifflet final : victoire face au voisin et en finale de Coupe de France, que demander de plus ?
5. La victoire contre Nice en Coupe de France
Forcément. Comment ne pas mettre ce match dans ce classement ? Après une courte victoire un but à zéro face aux Aiglons, les Canaris peuvent célébrer le premier titre du club depuis vingt-et-une années. Partout, c’est la fête, que ce soit du côté des 50.000 Nantais du stade de France, des milliers de supporters amassés à Foch ou à Place Royale…
Les fans des Canaris ont de quoi être fier de leur équipe qui, en à peine douze mois, est passée d’un match de barrage pour sauver sa peau dans l’élite, à remporter la Coupe de France.
Nicolas GUINAUDEAU