Après avoir battu Lens en match en retard et être remontées à la 2ème place de D2F la semaine dernière, les féminines du FC Nantes enchaînaient avec un nouveau déplacement, cette fois-ci à Nice.
L’avant match
Si elles pouvaient potentiellement prendre la 1ère place en cas de défaite de Strasbourg, les Jaunes-et-Vertes pouvaient surtout conforter leur place sur le podium en repoussant leurs adversaires à 6pts en cas de victoire. En effet, le FC Nantes, 2ème, n’avait que 3pts d’avance sur l’OGC Nice, 4ème, avant cette 12ème journée de D2F.
Pour ce faire, Nicolas Chabot a quasiment repris son onze de la semaine dernière. Un seul et unique changement comparé à ce dernier, la présence chez les titulaires de Lalia Storti, buteuse contre Lens, au détriment de la recrue hivernale Manon Uffren.
La composition de départ complète :
📑 𝗟𝗲 𝗫𝗜 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁 face à Nice.
👊 #OnEstNantes pic.twitter.com/kb7dNi2Db6
— FC Nantes Féminines (@FCN_Feminines) February 18, 2024
Le match
Le coup d’envoi a été donné à 14h45 en Côte d’Azur. Contrairement à la semaine passée, où l’on avait pu voir 3 buts en première mi-temps, cette première période entre Nice et Nantes fut plutôt calme et équilibrée. Aucune des deux équipes ne voulaient prendre trop de risques. Cependant, peu avant la mi-temps, Viviane Boudaud, joueuse niçoise, se faisait expulser, laissant ses partenaires à 10 pour un peu plus de 45 minutes.
Mi-temps : OGC Nice 0-0 FC Nantes
En supériorité numérique pour la deuxième mi-temps, le FC Nantes allait alors accélérer pour prendre les 3 points. À peine 10 minutes après le retour des vestiaires, Dona Scannapieco ouvrait le score suite à une superbe passe en profondeur. C’est tout simplement le 3ème buts en 3 matches pour l’ancienne montpelliéraine arrivée cet hiver.
La machine était alors lancée. Nicolas Chabot effectua son premier changement juste après le but : Juliette Mossard → Manon Uffren. Puis à la 71ème minute, une nouvelle fois sur une passe en profondeur, Nelly Rodrigues venait aggraver le score en devançant la gardienne des aiglonnes. L’internationale portugaise venait ici marquer son premier but de la saison en championnat.
Suite au deuxième but, l’entraîneur des Nantaises effectuait 2 nouveaux changements : Lalia Storti et Kévine Ossol laissaient leurs places à Mathilde La Posta et Mélinne D’Oria. Avant qu’en toute fin de rencontre un ultime changement soit effectué : Amira Ould Braham → Christabel Oduro.
Fin du match : OGC Nice 0-2 FC Nantes
L’après match
Grâce à ce succès, les Canaries restent collées aux Strasbourgeoises qui sont, dans le même temps, venues à bout de Thonon Évian (2-0) pour garder leur première place. Un peu plus tôt dans la journée, Marseille avait match nul contre Metz (2-2) ce qui permet aux Nantaises d’avoir pas moins de 4pts d’avance sur ces dernières, 3ème du classement. Lens ayant aussi fait match nul ce dimanche, les féminines du FC Nantes comptent désormais 9pts d’avance sur les Lensoises 5ème.
Après ce premier match de phase retour, les Jaunes-et-Vertes ont plus que jamais pris une option sur la montée en D1 Arkema à l’issue de cette saison. « C’est totalement inattendu et exceptionnel quand on se souvient d’où on est parti l’été dernier », déclarait Nicolas Chabot au micro de Presse Océan juste après le match. La rencontre contre Marseille, qui aura lieu le 24/03 à Saupin, sera déterminante.