AccueilActusFC Nantes : les Jaune-Et-Vert peuvent-ils avoir de l'ambition ?

FC Nantes : les Jaune-Et-Vert peuvent-ils avoir de l’ambition ?

fc-nantes-stade-brestois-coupe-de-france
Les Nantais célèbrent tous ensemble contre Brest (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

La défaite contre Strasbourg n’est pas anecdotique, elle reflète tout l’état d’esprit du FC Nantes en ce moment : la peur d’être bon.

Celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d’être bon

Cette devise du FC Nantes pourrait être la parfaite illustration du contexte actuel, des Nantais plutôt en confiance, certes limités sur quelques plans (le banc, la tactique, la hargne…), mais qui ne sont pas là cette année pour faire dans la dentelle. On l’a vu avec le jeu produit, avec la manière dont les Nantais tiennent tête aux cadors du championnat et on l’a surtout vu hier après-midi dans l’antre du RCSA face à des Alsaciens aisément prenables.

C’est ce détail, ce petit truc qui a manqué aux Nantais pour renverser les Strasbourgeois et se hisser haut dans le top 10 du championnat. Antoine Kombouaré l’a très bien souligné dans des propos relayés par Ouest-France clamant un « manque d’ambition » et que son équipe « n’est pas allé au bout de ses intentions ». Cependant, il dit « avoir aimé le visage de son équipe » et qu’elle a « passé un cap », une analyse juste et ponctuée d’un très bon point soulevé par AK : Nantes a joué pour ne pas perdre.

Quitte ou double ?

Mais alors, faut-il se contenter de « jouer pour ne pas perdre » et aller chercher doucement cet objectif maintien ou alors jouer dans la cour des grands et se donner les moyens d’effrayer les fortes têtes de la Ligue 1 ? Pour certains comme @PropheteRond sur Twitter, ce match traduit la limite que le FC Nantes ne peut ou ne devrait pas franchir, pour d’autres comme Pedro Chirivella le FCN peut espérer plus et cela passe par la victoire dans ce type de rencontres.

Dans cette optique là, le match contre Bastia devient un vrai match charnière dans la suite de la saison. Une victoire face aux Corses et le parcours en Coupe de France peut se transformer en véritable rêve, tandis qu’une défaite pourrait montrer toute la limite des Jaune-Et-Vert à aller chercher plus que le maintien. Tout ça serait bien sûr à confirmer dimanche prochain contre Reims à domicile, des Rémois performants et forts de leur jeunesse prometteuse à l’image d’Hugo Ekitike.

Soren Z.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille