L’heure est au bilan après neuf matchs disputés par les Jaune-et-Vert. En défense, on remarque un fort contraste entre les performances des joueurs.
Après chaque journée de championnat, le média l’Équipe attribue, à chacun des vingt-deux acteurs, une note pour la qualité de son match. L’équipe Tribune Nantaise a fait la moyenne de ces notes pour tous les joueurs du FC Nantes, établissant ainsi une moyenne pour chacun.
Alban Lafont décisif
C’est le seul joueur de la défense à avoir disputé tous les matchs de championnat. Souvent décisif (pas plus tard que le dernier match face à Troyes), il n’a obtenu qu’une seule note en-dessous de la moyenne. À quatre reprises, L’Equipe lui a accordé un « 7 ». La moyenne de ses notes s’élève donc à 5,77, la plus forte valeur de la défense.
Nos latéraux à la peine
En revanche, les joueurs le plus en difficulté sont ni plus ni moins trois de nos quatre latéraux. Fabio (cinq matchs, 4,4 de moyenne), Sébastien Corchia (quatre matchs, 4 de moyenne) et Charles Traoré cinq matchs, 4,2 de moyenne) ne dépassent pas la moyenne. Les notes qui leur sont attribuées varient très généralement entre 4 et 5.
Seul latéral à obtenir la moyenne : Dennis Appiah trois matchs, 5,34), qui certes a disputé moins de rencontres que ses partenaires.
Une charnière centrale solide
Au contraire des latéraux, les défenseurs centraux Nicolas Pallois et Jean-Charles Castelletto ont souvent livré des prestations corrects. Le premier a disputé huit rencontres, et la moyenne de ses notes s’élève à 5,5. Le Camerounais fait un peu moins bien, avec une moyenne de 5,28 pour sept matchs disputés.
Nicolas G.