AccueilActusFC Nantes. Les tops et les flops de la première moitié de...

FC Nantes. Les tops et les flops de la première moitié de saison

En 5 mois de compétition, les performances nantaises diffèrent largement d'un joueur à l'autre. Point sur le niveau des Canaris cette saison.

Le premier acte de cette saison 2023-2024 s’est refermé il y a 10 jours désormais, et le second approche à grands pas. Il est donc venu le temps de faire le point, pas collectivement pour une fois, mais bien en prenant les individualités de cette équipe nantaise, qu’elles donnent à sourire ou à pleurer. En se basant sur les points de vue de différents rédacteurs de Tribune Nantaise, ainsi que sur les notes statistiques du site WhoScored, voici les tops et les flops de la première moitié de saison au FC Nantes.

Les flops

  • Marquinhos

C’est le sentiment de déception qui domine chez les supporters du FC Nantes à l’égard de celui qui est prêté cette saison par Arsenal. Auteur de belles performances avec les Gunners et sous le maillot de Norwich la saison dernière, les prestations du Brésilien ne répondent pas aux attentes avec les Canaris.
Titularisé une seule fois, lors de la victoire nantaise face à Clermont (1-0), match durant lequel il hérite de sa meilleure note statistique de la saison (7,1), le problème réside peut-être ici : l’ailier de 20 ans n’arrive pas à obtenir la confiance de ses coachs.
Son absence prolongée pour les Jeux Panaméricains qui lui ont fait loupé 6 matches n’aide probablement pas à sa mauvaise première partie de saison. Victime également d’une forte concurrence sur l’aile droite, il demeure que Marquinhos a des occasions pour faire ses preuves, plus qu’Adson en tout cas. Avec une note moyenne de 6,42, il se classe 14ème meilleur nantais à la trêve.

  • Matthis Abline

Il a fallu attendre le 23 septembre pour enfin voir Matthis Abline évoluer avec les Jaune-et-Vert. Alors titularisé aux côtés de Mostafa Mohamed, ses débuts avaient été réussis, et avaient laissé envisager une saison rayonnante pour le joueur appartenant au Stade Rennais. Il lui avait fallu seulement 42 minutes pour inscrire son premier but pour le FC Nantes, participant à la victoire spectaculaire contre le FC Lorient (5-3).
Reste que, depuis, plus rien. Matthis Abline a pris part à 9 autres matches, sans jamais faire évoluer son compteur stastique, et en voyant son temps de jeu fondre au fil des défaites nantaises.

  • Jean-Kévin Duverne
@dribbleurs.skills Magnifique Dribble de Jean Kevin Duverne waw quel technicien #ligue1 #foot #fyp #pourtoi ♬ son original – Skills

Si un joueur du FC Nantes fait bien l’unanimité dans sa médiocrité cette saison, c’est Jean-Kévin Duverne. Classé 15ème meilleur nantais statistiquement par WhoScored, celui qui est arrivé en provenance du Stade Brestois cet été n’arrive pas à convaincre, les supporters en tout cas.
En revanche, l’Haïtien semble séduire ses coaches, autant Pierre Aristouy que Jocelyn Gourvennec. Que ce soit à gauche de la défense ou dans l’axe, Jean-Kévin Duverne a été titulaire 10 fois sur 14 cette saison. Reste qu’il est le Nantais commettant le plus de fautes depuis le mois d’août, mais également le deuxième nantais tentant le plus de dribbles malgré son poste défensif. C’est peut-être à ce niveau que le natif parisien pèche : trop essayer de dépasser ses fonctions, en témoigne la séquence peu glorieuse du match contre Le Havre.

Les tops

  • Douglas Augusto

Il faut fouiller cette saison pour trouver des recrues estivales au FC Nantes qui apportent satisfaction, Douglas Augusto en fait incontestablement partie. En dehors de ses 4 matches ratés pour une blessure au genou contractée contre Strasbourg, le milieu brésilien a été titularisé à chaque fois, le plus souvent dans un duo très efficace avec Pedro Chirivella. Ses interventions sont souvent propres, en témoigne son unique avertissement, et surtout son taux de tacles réussis, le plus haut dans l’effectif.
Avec une note statistique de 6,77, Douglas Augusto est le deuxième meilleur joueur de champ cette saison. Il ne lui manque plus qu’une meilleure participation offensive pour devenir un élément incontournable de l’équipe, à moins qu’il ne le soit déjà.
En sa présence, le FC Nantes obtient une moyenne de 1.15 points par match, tandis qu’en son absence, les Canaris ne glanent qu’une moyenne de 0.75 points par match.

  • Moses Simon

C’est simple, il est le seul joueur de l’effectif a avoir débuté tous les matches de cette première moitié de championnat. Il a, en outre, inscrit 3 buts et délivré 4 passes décisives, faisant de lui le 4ème meilleur passeur à égalité en Ligue 1 cette saison. Sur son côté gauche, il provoque, et est également le meilleur dribbleur de l’équipe sur l’exercice en cours. Contrairement à Mostafa Mohamed, Moses Simon a en plus l’avantage d’avoir eu un comportement irréprochable de début août à fin décembre, ne recevant aucune sanction disciplinaire.
Sur WhoScored, il obtient une moyenne de 6.87, faisant de lui le meilleur joueur de champ de la saison. Tout récemment, l’ailier nigérian a prolongé son contrat jusqu’en 2026 avec le FC Nantes, un gage de confiance qui ne pourra que bénéficier au club des bords de l’Erdre.

  • Rémy Descamps

Ces dernières semaines, il a tendance à se faire oublier. Mais au final, et si c’était lui le vrai atout du FC Nantes sur cette première moitié de saison ?
Revenons quelques mois en arrière. Nous sommes le 13 août 2023, il est l’heure de débuter une nouvelle saison de Ligue 1 contre Toulouse, mais à la 67ème minute de jeu, Alban Lafont est contraint de sortir du terrain sur blessure. Il est annoncé absent jusqu’au mois d’octobre, et laisse alors sa place pour 5 matches à sa doublure : Rémy Descamps.
L’ancien parisien commence timidement avec deux buts encaissés et une défaite contre Lille, mais ensuite, le FC Nantes ne perdra plus avec le gardien d’1m96 dans ses cages.
Il réussit environ 5 arrêts par match, contre 3 pour Alban Lafont, des performances qui permettent au FCN de se donner de la confiance en tenant tête à Monaco, mais également à l’OM, en jouant à 10 contre 11. Lors de ce match bouillant, le portier nantais est désigné homme du match avec une note WhoScored de 8.13. En matière de note d’ailleurs, Rémy Descamps est tout simplement le meilleur nantais cette saison, et les Canaris lui doivent beaucoup.

Pour terminer, pensons à quelques mentions honorables comme Eray Cömert, qui s’adapte assez bien à ses nouvelles couleurs jaunes et vertes; Mostafa Mohamed, 6ème meilleur buteur de Ligue 1 avec 6 buts au compteur; Pedro Chirivella, toujours au rendez-vous dans son rôle de capitaine; ou encore Alban Lafont qui a retrouvé un niveau assez impressionnant depuis son retour de blessure.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille