Brillant en fin de saison dernière, l’ancien Rennais avait contribué au maintien des Canaris en Ligue 1. Auteur d’un superbe but face à Montpellier, son premier de la saison, Matthis Abline semble toutefois manquer de confiance en ce début d’exercice 2024/2025. Selon son entraîneur, il n’a besoin que d’un « déclic » pour afficher son plein potentiel.
« Il ne lui manque plus que l’efficacité, marquer des buts. Moi j’adore sa progression dans ce rôle d’attaquant, il est capable de faire reculer les défenses adverses, de tenir le ballon et de remiser, d’être collectif mais surtout d’être dangereux. Il ne faut pas qu’il se décourage, car j’ai une confiance énorme en lui. (…) À un moment donné, il aura un déclic », a assuré Antoine Kombouaré lors de sa conférence de presse, ce vendredi 27 septembre.
Un talent immense
Preuve de sa confiance envers son jeune attaquant, le technicien kanak l’a longuement encensé… en comparant notamment son niveau à l’ancien Canari Randal Kolo Muani ou encore à Marcus Thuram.
« C’est l’un des meilleurs attaquants que j’aie entraînés… et pourtant, j’en ai eu des pas mauvais. Je suis persuadé que c’est un garçon qui va marquer énormément de buts. Il n’a que 21 ans, il ne faut pas l’oublier. Il découvre le haut niveau en tant que titulaire. En termes de qualité intrinsèque, c’est du très très haut niveau. Je ne dis pas ça pour lui faire plaisir, mais c’est ce que je ressens, ce que je pense. J’ai eu des Marcus Thuram, Kévin Gameiro, Melvüt Erdinç, Steve Savidan, Randal Kolo Muani… il fait partie de ces attaquants. Il a tout, il faut juste qu’il travaille et qu’il ait confiance. », estime le coach du FC Nantes.
Meilleur en pointe que sur l’aile ?
Si certains sont persuadés que Matthis Abline est plus performant au poste d’ailier gauche, où il a notamment remplacé Moses Simon en fin de saison dernière, Antoine Kombouaré semble convaincu que l’international français U20 est meilleur lorsqu’il joue dans un rôle plus axial : « C’est un buteur, il est très fort devant le but. Il a été bon lorsqu’il jouait à gauche, mais j’aime le voir plus proche du but, lorsqu’il fait moins d’efforts défensifs », explique-t-il.
« Ce n’est pas une question de position, il peut permuter avec Moses Simon. Il est capable de prendre le ballon et de faire des différences sur 30 mètres. Il aime aller provoquer, aller vers le but et frapper en sortie de dribble. Il peut être à la réception des centres mais il aime bien aussi décrocher, prendre le ballon et se retourner », poursuit Antoine Kombouaré.
Pour l’entraîneur du FCN, l’un des points forts de Matthis Abline réside dans son profil très polyvalent, d’autant plus que le jeune attaquant français fait énormément d’efforts, tant en match qu’à l’entraînement. « C’est quelqu’un qui ne calcule pas beaucoup, il est généreux sur le terrain. Il faut seulement qu’il arrive à se gérer, quand il est dans le rouge physiquement, il doit prendre le temps de récupérer pour pouvoir à nouveau faire des différences. C’est un garçon qui bosse énormément, à toutes les séances il faut le freiner », conclut-il.