AccueilActusFC Nantes : malgré la sécheresse, la pelouse de la Beaujoire peut...

FC Nantes : malgré la sécheresse, la pelouse de la Beaujoire peut être arrosée

Pelouse_le_beaujoire_fc_nantes
Stade de la Beaujoire, FC Nantes (Photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport)

Avec une longue canicule depuis plusieurs jours, la préfecture interdit l’arrosage des pelouses. Celle de la Beaujoire a obtenu une dérogation.

Comme on le sait tous, partout en France, malgré les récentes pluies, la sécheresse a gagné du terrain, ce qui engendre des restrictions quant à l’usage de l’eau.

Une interdiction de prélèvements d’eau

Dans son arrêté préfectoral numéro 2022/SEE/0170, le préfet de la Loire Atlantique indique que :

Les mesures de limitation et d’interdiction s’appliquent aux prélèvements d’eau réalisés :

  • dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement incluant : les retenues d’eau connectées durant l’étiage, c’est-à-dire réalimentées par un cours d’eau ou une nappe d’accompagnement, et les forages exploitant une nappe d’accompagnement.
  • Dans les nappes en eaux souterraines pour lesquelles des seuils piézométriques sont définis, en particulier les nappes prioritaires pour l’alimentation en eau potable.

Une dérogation pour la pelouse de la Beaujoire

Malgré cet arrêté, les terrains de sports nantais continuent d’être arrosés. Pourquoi ? Tout simplement car la ville de Nantes a obtenu une dérogation datée du 12 août 2022 de la préfecture pour ces derniers, y compris les pelouses de la Beaujoire et de la Jonelière, comme nous l’indique Ouest-France.

« Considérant qu’il s’agit de terrains de sport à enjeux nationaux et considérant les volumes nécessaires, une dérogation est accordée exceptionnellement »

Entre 8h et 20h, l’arrosage est donc exceptionnellement autorisé pour le FC Nantes.

Bastien Chauvin.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille