AccueilActusFC Nantes. Marquinhos-Adson, les raisons d’un échec

FC Nantes. Marquinhos-Adson, les raisons d’un échec

Dans un mercato estival où trois Brésiliens sont arrivés à la Jonelière, Marquinhos et Adson vivent des destins parallèles

Nantes s’est offert des transferts sous le symbole du drapeau auriverde cet été. Ainsi, pas moins de trois Brésiliens ont pu découvrir la Ligue 1 et la France. Si le premier d’entre eux, Douglas Augusto, excelle depuis son arrivée, les aventures nantaises des deux autres vont rapidement s’écourter.

Recrutement auriverde

Marquinhos, espoir brésilien, prêté par Arsenal après avoir évolué à Norwich, en D2 anglaise. Et enfin le choix présidentiel, Adson, débarqué du pays natal et des Corinthians contre 6M€.

Voilà les deux renforts pour occuper l’animation offensive du couloir droit nantais. Deux gauchers, l’un plus dans la percussion et l’impact physique. L’autre, Adson, à l’aise avec le ballon pour repiquer dans l’axe et orienter en finesse.

Talents gâchés

Si sur le papier Nantes s’est offert deux bons joueurs de ballons et talentueux, le staff nantais a rapidement déchanté. En effet, les deux joueurs n’ont cumulé à deux que 400 minutes de jeu en Ligue 1. Soit à peine plus de 8% du temps de jeu total des Canaris en Ligue 1, cette saison.

Pour deux joueurs pris pour occuper ce poste d’ailier droit, c’est plutôt raté. Marquinhos, lui, n’a connu qu’une seule titularisation, en début de saison, à Clermont. Quelques bonnes entrées mais bien trop peu aperçu, très souvent absent.

Absent pendant un mois à cause des Jeux panaméricains U23, disputés en novembre avec le Brésil, il est revenu blessé de la compétition internationale. Ce dernier souhaiterait retourner avec sa sélection pour disputer le tournoi préolympique. Ce qui n’a pas plu à la direction nantaise, d’autant que l’ailier de 20 ans ne montre pas vraiment la volonté de s’imposer en « Jaune-et-Vert ».

Intégration ratée

Pour Adson, il a enflammé la Beaujoire sur une première mi-temps face à Marseille avant de se blesser. Après ça, Adson n’a plus eu cet apport, pas décisif sur le peu de temps de jeu disputé. Sans être exécrable car il n’est pas gêné balle au pied.

Ce qui condamne le club à ne plus compter sur lui, ce sont des écarts de comportements, pas forcément épanoui en France. Il ne montre pas non plus une volonté folle à réussir en terre ligérienne. Pas non plus beaucoup accompagné par le club pour faciliter son intégration en France.

Si le retour de Marquinhos chez les Gunners à déjà été officialisé. Celui d’Adson dans son pays natal est en passe d’être finalisé. Le milieu de 23 ans est attendu à Vasco de Gama, club où évolue Dimitri Payet. Le transfert s’élèverait à hauteur de 5.5M€.

En conclusion, Nantes a recruté des joueurs talentueux balle au pied, avec de vraies qualités. Des problèmes physiques (blessure) surtout pour Adson, mais surtout un point commun à ne pas mettre d’envie à s’imposer dans le club des bords de l’Erdre. Mental !

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille