Il est sans aucun doute la révélation de cette fin de saison 2023/2024 sur les bords de l’Erdre. Prêté par Rennes, l’attaquant de 21 ans a joué un rôle crucial dans la réussite de l’opération maintien menée par Antoine Kombouaré.
Une forme étincelante
Alors qu’il n’avait plus marqué depuis son premier but de la saison, le 23 septembre 2023 (5-3 contre Lorient), Matthis Abline a véritablement retrouvé le sens du but depuis quelques rencontres. Buteur lors de la belle victoire à Nice (1-2), l’attaquant des Canaris est devenu le leader du secteur offensif Jaune-et-Vert depuis la J27.
Si son but face à Lyon n’aura pas été suffisant pour offrir la victoire au FCN lors de la J28 (défaite 1-3), il a superbement relancé les Nantais après l’ouverture du score rapide de Montpellier quelques semaines plus tard (1-1, J31). Remuant mais peu efficace face au but lors du périlleux déplacement à Brest, il a retrouvé le chemin des filets à l’occasion de la réception de Lille, le dimanche 12 mai. Une fois encore, sa réalisation devant le public de la Beaujoire n’aura malheureusement eu aucun impact sur le résultat final (défaite 1-2).
Aux côtés des meilleurs
Avec ce total de quatre buts au cours des sept dernières journées de Ligue 1 (J27-J33), Matthis Abline se positionne au pied du podium des meilleurs buteurs du championnat sur cette période. Loin derrière le talentueux Messin Georges Mikautadze, qui reste sur huit buts en six matchs, le Nantais ne pointe qu’à une petite unité de Pierre-Emerick Aubameyang et Gonçalo Ramos depuis la 27ème journée.
Matthis Abline est également à égalité avec certaines références du championnat de France sur les sept dernières journées (Lacazette, Ben Yedder et David notamment). Une statistique d’autant plus élogieuse qu’il n’a joué que six matchs sur cette période, puisqu’il ne pouvait pas être aligné lors de la J30 face à Rennes.
Le top 10 des buteurs de Ligue 1 depuis la 27e journée* :
- Georges Mikautadze (8 buts)
- Pierre-Emerick Aubameyang (5 buts)
- Gonçalo Ramos (5 buts)
- Matthis Abline (4 buts)
- Jonathan David (4 buts)
- Wissam Ben Yedder (4 buts)
- Alexandre Lacazette (4 buts)
- Thijs Dallinga (4 buts)
- Muhammed Cham (4 buts)
- Arnaud Kalimuendo (4 buts)
*114 joueurs différents ont inscrit au moins un but en Ligue 1 entre la J27 et la J33.