Le Guinéen s’est fait un nom en Ligue 1, promu avec le Clermont Foot 63, où il s’est parfaitement adapté à la Ligue 1. Avec 14 buts et cinq passes décisives en 27 titularisations chez les Auvergnats lors de la saison 2021/22. Dont une réalisation à la Beaujoire lors du succès des Canaris (2-1) en octobre 2021.
Parmi les révélations du championnat, c’est à Lille que le buteur alors âgé de 24 ans a posé ses valises. Les Dogues ont déboursé près de 14 millions d’euros pour s’offrir les services du natif de Clermont-Ferrand. La carrière de Mohamed Bayo va alors prendre une autre tournure, bouché par la concurrence de Jonathan David, en grande forme (24 buts inscrits en Ligue 1 la saison passée). Et des problèmes de comportement déjà connus dans sa carrière qui vont lui coûter d’être écarté du groupe professionnel après une sortie nocturne arrosée en veille de match.
En moins d’un an, l’international guinéen sera passé de révélation de la saison à flop non-désiré au LOSC. C’est au Havre que la carrière de Bayo va se relancer, dans un projet sportif intéressant mené par Mathieu Bodmer et Luka Elsner, désireux de renforcer leur attaque à moindre coût. Les Normands obtiennent la signature de l’ancien clermontois en prêt avec option d’achat.
Le renouveau au Havre
Avec les « Ciels & Marines », il reprend goût à un statut de titulaire et, à 25 ans, retrouve de vraies sensations. En huit rencontres disputées sur la scène nationale, le Guinéen a inscrit trois réalisations. Dont un doublé remarqué face au Toulouse FC lors du premier week-end de novembre.
Durant cette trêve internationale, il s’est de nouveau montré décisif par la passe cette fois-ci, offrant un précieux succès à la Guinée dans le cadre des qualifications à la Coupe du Monde 2026. Les Havrais pointent à la 7e place de Ligue 1, à seulement un point du FC Nantes, 9e au classement.
Un début de saison plus que réussi pour le club au plus faible budget du championnat. Un sacré défi attend les Canaris ce dimanche à 15h. Une bonne nouvelle tout de même pour Pierre Aristouy est l’absence côté havrais de Mohamed Bayo. À la suite d’une accumulation de cartons jaunes. L’ancien Lillois est suspendu pour la confrontation et va manquer à la pointe de l’attaque des Normands où il s’est imposé.