Dans environ deux semaines, le coup d’envoi de la CAN 2023 sera donné en Côte d’Ivoire. Du 13 janvier au 11 février, les sélections africaines s’affronteront avec l’objectif de succéder au Sénégal de Sadio Mané, victorieux lors de la dernière édition.
Ce vendredi 29 décembre, le sélectionneur du Nigéria, José Peseiro, a dévoilé le nom des 25 joueurs qui feront le voyage en Côte d’Ivoire pour cette compétition. Étincelant avec le FC Nantes en ce début de saison, Moses Simon est très logiquement convoqué.
The 25 ready to give their all, ready to do it again! #SoarSuperEagles #LetsDoItAgain #TotalEnergiesAFCON2023 pic.twitter.com/e5eCGyJyCs
— 🇳🇬 Super Eagles (@NGSuperEagles) December 29, 2023
Le virevoltant ailier des Canaris fera notamment partie d’une attaque all-stars, aux côtés de Victor Osimhen (Naples), Victor Boniface (Bayer Leverkusen), ou encore Samuel Chukwueze (AC Milan). Terem Moffi, buteur de l’OGC Nice, ne fera lui pas partie de l’aventure.
Une première place facile pour le Nigéria ?
Les Super Eagles affronteront dans un premier temps la Guinée Équatoriale (14 janvier, 15h) avant de défier la Côte d’Ivoire, pays hôte de la compétition, à l’occasion de la deuxième journée de la phase de groupes (18 janvier, 18h). Enfin Moses Simon et ses coéquipiers disputeront un troisième match le 22 janvier à 18h, face à la Guinée-Bissau.
Si l’on se fie au classement FIFA, le Nigéria (42e) est légèrement favori dans ce groupe. À la 49e place au niveau mondial, la Côte d’Ivoire semble être la sélection la plus menaçante pour les Super Eagles. La Guinée Équatoriale pointe à la 88e position tandis que la Guinée-Bissau n’est que 103e.