Alors que la crise est entamée depuis des semaines au FC Nantes, les récentes prestations au Parc des Princes et lors du derby face à Rennes laissaient présager une solidité défensive retrouvée grâce à un nouveau gardien rassurant (Carlgren) et une défense à trois organisée autour du jeune Nathan Zézé.
Le jeune défenseur de 19 ans n’a pourtant pas été reconduit hier face à Brest, Duverne lui ayant été préféré : score final, 4-1 pour les Bretons. Alors évidemment, le raccourci est vite fait et bien d’autres paramètres peuvent expliquer la déroute nantaise hier après-midi, mais cela résume une situation plus large.
Les raisons de son absence face à Brest ?
Dans un premier temps, attendons de connaître les véritables raisons : est-ce une gêne ressentie par le défenseur d’1m90 ou simplement un nouveau coup d’Antoine Kombouaré, frileux d’utiliser les jeunes quand la situation sportive ne le permet pas ? Malgré un effectif restreint, ni Tabibou, ni Leroux, ni même Guirassy n’ont été sélectionnés dans le groupe…
Mais bref, intéressons-nous plutôt à celui auquel l’Inter Milan fait les yeux doux et que la Premier League envie. Je parle bien sûr de Nathan Zézé. L’international espoir se classe à la 5e position du classement des joueurs de moins de 20 ans disputant le plus de duels aériens par match dans les sept grands championnats européens.
https://twitter.com/RisingStarXI/status/1817546186661789790
Le défenseur d’1m90 devance notamment Joao Neves (Paris SG), Pau Cubarsi (Barcelone) ou encore Leny Yoro (Lille/Manchester United). Seuls quatre joueurs U20 font mieux que Nathan Zézé :
- Le talent turc de la Juve, Kenan Yildiz
- Le pitchoun devenu monégasque, Christian Mawissa
- La pépite de l’Ajax, Jorrel Hato
- Le blaugrana, Gavi
De quoi continuer à faire grimper sa cote, déjà en nette progression depuis le début de la saison.