AccueilActusFC Nantes. Nathan Zézé, la force tranquille

FC Nantes. Nathan Zézé, la force tranquille

À 19 ans, le jeune défenseur dégage beaucoup de confiance et semble déjà incontournable aux yeux d'Antoine Kombouaré.

Révélé l’hiver dernier

Il est arrivé sur la pointe des pieds avec les professionnels, il y a une bonne dizaine de mois. Jocelyn Gourvennec peinait à trouver la recette pour relancer un FC Nantes amorphe. Il découvre alors le jeune Nathan, 18 ans, capitaine en Youth League avec les U19. Grand, gaucher et costaud pour son âge. L’idée d’apporter un peu de fraîcheur à une défense vieillissante est rapidement de mise, et voilà Zézé aligné face à Laval (0-1) en Coupe de France puis lancé dans le grand bain de la Ligue 1 à Reims (0-0), le week-end suivant.

Ses premières apparitions en Ligue 1 seront motifs d’espoir, bien que certains manques lui coûteront sa place dans le onze, à l’image de son match catastrophique face à Strasbourg (1-3). En difficulté à la relance, il coûte un but aux Canaris, alors dans la course pour se relever.

Apprécié par Kombouaré

L’arrivée d’Antoine Kombouaré, qui aime se fier à des bases connues, finira la saison avec une charnière expérimentée Castelletto-Pallois. Bien qu’il ne manque pas d’éloges sur Nathan Zézé en conférence de presse, affirmant voir en lui un joueur très prometteur !

À l’aube de cette nouvelle saison 2024-25, le FCN nourrit beaucoup d’espoirs pour le jeune défenseur international espoirs français. Le coach kanak affirme même vouloir une charnière Zézé-Castelletto pour cette nouvelle saison. Malgré des difficultés à la relance et dans l’agressivité, on voit tous en lui un joueur intelligent, lisant bien les trajectoires et athlétique.

Hélas, nous ne sommes pas les seuls à lui voir beaucoup de précocité : l’Inter Milan le désirait ardemment tout l’été, des prix pouvant monter à 20 M€ ont même été évoqués. L’Angleterre et la Premier League lui faisaient également les yeux doux.

Finalement, Nathan Zézé est resté avec son club formateur pour enfin vivre une saison pleine, c’est pour l’instant un pari réussi. Titulaire indiscutable, d’abord dans une charnière à deux puis en pointe basse dans une défense à cinq ces dernières semaines, il affiche beaucoup de sérénité et enchaîne les bonnes performances.

Pour n’évoquer cela que sur le volet statistique, c’est le joueur de Ligue 1 qui compte le plus de dégagements réussis. Il compte également le plus d’interceptions de son équipe, se place juste derrière Pedro Chirivella sur les longs ballons réussis, et fait partie des meilleurs du championnat au nombre de duels réussis (75 % de duels gagnés).

Dans ce nouveau rôle en pointe basse que lui a offert Antoine Kombouaré, Nathan Zézé est le premier relanceur. Il touche beaucoup de ballons et doit en faire bon usage. Parfois, on aimerait qu’il puisse accélérer le jeu comme face à Rennes, le week-end dernier. Mais en couverture, il excelle : son intelligence dans le placement impressionne, les attaquants du PSG en font encore des cauchemars. Sa complémentarité avec Pallois est également très intéressante.

Comme en témoigne ce travail de Data’Foot affichant le relief entre duels disputés et réussis, Nathan Zézé excelle dans ses duels, pendant que Nicolas Pallois fait partie des joueurs de Ligue 1 qui en disputent le plus.

Source Data’Foot

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille