L’exercice 2024/2025 sera-t-il le début d’un nouveau cycle pour les Canaris ? Présent devant les médias ce vendredi 16 août pour préparer la première journée de Ligue 1 face au TFC, Antoine Kombouaré s’est montré plutôt rassurant quant à la mentalité générale de l’effectif nantais.
Un noyau dur dans le vestiaire
Si quelques joueurs avaient des envies d’ailleurs, il sembleraient qu’ils se soient finalement ravisés, faute d’avoir trouvé une porte de sortie, et qu’ils soient désormais prêts à tout donner pour le FCN. « On a l’avantage d’avoir un groupe qui se connaît. Certains avaient envie de partir, à condition de trouver un projet intéressant dans un bon club… cela n’a pas été le cas. Aujourd’hui, ils sont là et c’est une vraie force car ils ont très envie d’être là », a souligné le technicien nantais ce vendredi en conférence de presse.
« Alban Lafont est très heureux d’être ici et veut faire un grand match à Toulouse, c’est aussi le cas de Pedro Chirivella, a-t-il ajouté. On voit tous les jours leur travail et leur investissement. Ils sont prêts à en découdre. Je le vois au quotidien. Dans le travail, ils sont re-mobilisés. »
Un mercato trop calme en France
Pour l’entraîneur du FCN, cela ne fait aucun doute que la longue crise des droits TV du championnat de France a fortement impacté le mercato estival. Au-delà d’avoir freiné le recrutement de certains joueurs à Nantes, ce feuilleton a également bloqué le départ de certains joueurs qui attendaient de recevoir des offres convaincantes.
« Le marché était à l’arrêt, les plans sont tombés à l’eau. Pour moi, qui suis entraîneur, c’est bénéfique. Avoir Chirivella, Lafont, Douglas Augusto, Mohamed, etc. avec nous, je ne vais pas me plaindre ! C’est un plus… à la condition qu’ils soient investis, ce qui est le cas. Après, avec mon expérience, je sais qu’il ne faut jamais dire que tel ou tel joueur ne partira jamais. Il faut attendre la fin du mercato », prévient Kombouaré, réjouit mais prudent.
Castelletto, le capitaine du renouveau ?
Alors que le club a arraché le maintien in extremis lors des deux derniers exercices, le coach kanak espère bien sortir de cette boucle infernale et s’éviter les tracas d’une fin de saison sous tension : « L’objectif pour tout le monde, c’est qu’on aimerait obtenir le maintien le plus vite possible et faire mieux que la saison dernière. En tout cas, on ne veut plus revivre ce qu’on a vécu ces dernières saisons », assure-t-il.
Pour démarrer ce nouveau cycle, Antoine Kombouaré a confié le brassard de capitaine à Jean-Charles Castelletto. Au club depuis l’été 2020, le défenseur de 29 ans est un vrai leader de vestiaire et se montre particulièrement régulier sur le terrain. « Je le connais depuis plus de trois ans. Il est aujourd’hui amené à rester. Comparé aux autres anciens capitaines qui sont sur le départ, le plus investi c’est Jean-Charles. Il a l’étoffe, il est très respecté et il a fait des saisons solides. Il est très méritant, c’est une récompense », explique l’entraîneur du FC Nantes.
« Nicolas Pallois c’est l’ancien, le capitaine de vestiaire. Mais attention, c’est aussi un joueur très important dans l’effectif »
Le Camerounais n’est toutefois pas la seule option pour Antoine Kombouaré, qui a désigné d’autres joueurs de confiance dans l’effectif Jaune-et-Vert : « La vérité, c’est que j’ai cinq capitaines (Castelletto, Simon Lafont, Chirivella, Pallois). “JC” porte le brassard, mais j’ai cinq joueurs qui sont mes capitaines et qui doivent gèrent le groupe », confie-t-il.