AccueilActusFC Nantes. Où en sont les équipes de l'académie à la trêve...

FC Nantes. Où en sont les équipes de l’académie à la trêve hivernale ?

Alors qu'en Ligue 1, le FC Nantes connaît une première moitié de saison très mitigée, qu'en est-il des équipes de U17, U19 et de National 3 ? Tour d'horizon

Qu’ils furent tumultueux ces 5 premiers mois de la saison pour les Jaunes-et-Vert. Pour ce qui est de l’équipe professionnelle en tout cas, qui dispute sa 11ème année consécutive en Ligue 1, entre les exploits face à Nice ou Monaco, les désillusions devant Messins ou autres Brestois, mais aussi les changements d’entraîneurs pas forcément payants, il n’y a pas de quoi se reposer à la Jonelière.

Reste que, il faut se demander si ces vagues, au goût parfois sucré parfois amer, sont semblables chez la jeune génération de Canaris. Quel est le bilan de la formation, des U17 nationaux à la réserve de N3, à l’heure où les maillots Jaune-et-Vert sont troqués contre des bonnets de Noël ?

U17 : l’heure de la revanche a sonné

Au moment de faire une rétrospective sur la première moitié de saison des moins de 17 ans du FC Nantes, celle-ci est presque parfaite. Le bilan comptable est là : 13 victoires en 15 matches, pour un dévecant nul contre TA Rennes, et une défaite cinglante contre le SCO d’Angers. Il ne fait pas bon de partir trop confiant face aux jeunes Canaris ces derniers mois, eux qui inscrivent près de 3 buts à chaque rencontre en moyenne.

Il faut souligner que parmi les 6 différents groupes de National U17, réunissant un total de 84 équipes, les Nantais ont le deuxième meilleur total de points, ne voyant que Valenciennes faire mieux dans le groupe B avec 41 points.

Cette forme n’est pas si surprenante pour ceux qui disputent leurs rencontres à la Jonelière. En effet, c’est l’esprit de revanche qui règne dans les troupes suite à la décevante deuxième place acquise la saison dernière, 5 points derrière le Stade Brestois.

Aujourd’hui, à mi-parcours de l’exercice 2023-204, les concurrents brestois accusent déjà un retard de 7 points sur la formation nantaise, bien partie pour aller chercher son objectif de la saison : la gloire.

U19 : le bonheur en championnat, et en Europe

Il serait bien rabat-joie celui qui chercherait à trouver des tempéraments au début de saison des U19 du FC Nantes. En championnat d’abord, où les jeunes Nantais sont leaders de leur groupe, on ne pourrait guère faire mieux.

En 14 matches disputés, les Canaris se sont imposés à 11 reprises, et n’ont chuté qu’une seule fois, la semaine dernière contre l’USSA Vertou (0-1). Tous groupes confondus, la première place du podium serait actuellement jaune et verte, les Nantais comptant 35 points, soit 6 de plus que l’OM, leader de la poule D.

Reste que, au delà du championnat, que les U19 ont désormais l’habitude de dominer, eux qui restent sur deux triomphes consécutifs dans la compétition, c’est la Coupe d’Europe qui rythme la saison des poussins Jaune-et-Vert.

Qualifiés en Youth League dans la « Voie des Champions », les Nantais réalisent pour l’instant un parcours honorable, qui pourrait bien tourner au mémorable. Opposés au premier tour aux champions polonais du Lech Poznan, les Canaris s’en sont sortis in extremis aux tirs aux buts pour rejoindre la phase suivante.

Le 8 novembre, c’est à la Beaujoire que les U19 ont élu domicile pour affronter Helsinki, devant pas moins de 12 000 spectateurs, la 8ème meilleure affluence de l’histoire de la compétition. Vainqueurs à la maison sur le score de 1 but à 0, les Nantais ont à nouveau été contraints d’aller jusqu’aux tirs aux buts dans le froid finlandais, un exercice qui leur a à nouveau sourit.

Les tours préliminaires désormais terminés, il est maintenant, pour la première fois dans l’histoire du club, l’heure des barrages de Youth League. Une étape importante pour la formation nantaise, qui sera opposée à Séville en février.

National 3 : plus compliqué que prévu

Retour à la réalité, qui impose de constater que la fête n’est pas à tous les étages à Nantes. Du côté du championnat de National 3, que la réserve découvre après sa relégation en date du mois de mai dernier, l’objectif promotion n’est pas encore assuré, loin de là.

La moitié du championnat n’est pas encore complètement atteinte, il faudra attendre fin janvier pour cela, mais quelques observations peuvent être néanmoins faites.

Au bout de 11 journées, le FC Nantes est quatrième d’un groupe de 14 équipes, à seulement quatre points du leader vertavien certes, mais quatrième quand même. Il faut dire que les 45% de matches nuls n’aident pas pour se hisser le plus haut possible.

Le mois de janvier sera absolument crucial pour les Canaris B, car parmi les 3 équipes devant eux, seul Poiré à déjà croisé la route des Nantais (2-2), tandis que les matches contre Vertou et Saint-Philbert sont au programme du premier mois de 2024. Les deux semaines qui incluent ces rencontres seront probablement celles les plus importantes de la saison pour la réserve, dans la quête d’une accession en National 2.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille