Une mentalité irréprochable, telle une éclaircie dans l’obscurité des dernières saisons nantaises, Pedro Chirivella illumine à nouveau l’entrejeu des Canaris. Toujours un petit message pour les supporters après les matchs, des messages de bienvenue aux nouvelles recrues ou aux jeunes du centre, l’Espagnol, arrivé en 2020, est devenu un cadre au FC Nantes.
La saison de la relance ?
Sur le terrain, le milieu de 27 ans peinait à retrouver son influence dans le jeu du FCN, celle qu’il avait lors de la saison 2021-2022. Méconnaissable la saison passée, Pedro Chirivella en a même perdu son brassard de capitaine, qui lui était revenu avec Pierre Aristouy.
Le retour de Kombouaré
Quelques bons matchs parmi tant d’autres, très moyens. Dans ces moments-là, et comme pour Alban Lafont, le retour du « papa entraîneur » a fait un bien fou. Antoine Kombouaré a pu recréer les liens qu’il entretenait avec ses joueurs.
Après une bonne préparation où un départ au mercato était possible, Pedro Chirivella a pu reprendre confiance. Positionné devant la défense, l’Espagnol brille avec les Canaris en ce début de saison de Ligue 1.
Dans un nouveau rôle
Dans un rôle plus défensif, on lui découvre de vraies qualités dans les interceptions et le placement. Ce positionnement très bas sur le terrain lui offre le luxe d’être le premier relanceur du jeu nantais. Quand on connaît les qualités de Chirivella dans les passes longues notamment, le jeu en transition des Canaris détonne au rythme des passes merveilleuses de l’Espagnol. Décisif pour son ouverture à destination de Simon pour le 1-0 face à Auxerre, il y a 10 jours, mais aussi samedi dernier, lorsque son ballon lobé a trouvé la tête de Kadewere dont la remise a été reprise victorieusement par Matthis Abline. Avec 31 passes progressives, personne ne fait mieux que lui en Ligue 1 dans ce registre.
Pedro Chirivella évolue aux côtés de Johann Lepenant et/ou Douglas Augusto, dans un rôle plus agressif de pressing (4e meilleure équipe de L1 dans les récupérations dans les 30 mètres adverses), la complémentarité de l’entrejeu nantais en fait une véritable force dans le très bon début de saison du FCN.