Le 9 novembre dernier, la commission de discipline de la LFP a annoncé la fermeture du parcage visiteurs du Parc des princes pour la venue du FC Nantes. Cette sanction résultait de l’utilisation d’engins pyrotechniques lors du déplacement nantais à Lens.
Ce matin, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a annoncé la fermeture de sept autres espaces réservés aux supporters visiteurs pour le week-end du 9 décembre. Suite à la mort d’un supporter nantais en amont du match contre Nice samedi dernier, une interdiction des déplacements considérés comme « à risque » a été prononcée. Cette décision s’applique jusqu’au 18 décembre, mais les autorités se laissent le choix de prolonger cette interdiction.
Quatre autres matches de Ligue 1 concernés
Ce week-end, quatre autres rencontres de Ligue 1 sont impactées:
- Montpellier HSC – RC Lens (ce soir, à 21h)
- OGC Nice – Stade de Reims (dimanche, à 13h)
- Olympique Lyonnais – Toulouse FC (dimanche, à 17h05)
- FC Lorient – Olympique de Marseille (dimanche, à 20h45)
Par conséquent, les supporters lensois, rémois, toulousains et marseillais ne pourront pas supporter leur équipe depuis l’espace visiteurs.
En plus des cinq rencontres de Ligue 1, trois confrontations en Coupe de France prévues ce week-end sont impactées par cette décision :
- Angoulême Charente FC – Girondins de Bordeaux (samedi, à 14h)
- AS Saint-Etienne – Nîmes Olympique (samedi, à 15h)
- FC Saint-Méziéry – AJ Auxerre (samedi, à 17h)
Mise à jour : le Conseil d’Etat vient de lever les interdictions de déplacement de certaines rencontres. En effet, les matches Montpellier – Lens, Nice – Reims, Saint-Méziéry – Auxerre et Anouglême – Bordeaux se joueront finalement avec la présence de supporters visiteurs.
Par conséquent, les fans lensois, rémois, bordelais et auxerrois (sous encadrement policier) pourront se rendre à l’extérieur.