Football champagne à la Beaujoire. De retour dans son antre après avoir ramené une première victoire d’Auvergne le week-end passé, le FC Nantes a rendu une copie explosive et remporté avec la manière son quatrième match à domicile de la saison (5-3). Logiquement satisfait, l’entraîneur Pierre Aristouy a de nouveau été acclamé par les supporters à l’issue de la rencontre et a livré sa réaction au micro de Prime Vidéo.
« Récompenser Matthis de son travail »
« Le plaisir vient nécessairement avec la victoire. Après, c’est vrai que le football proposé par tous les joueurs, de Nantes comme de Lorient, est plutôt agréable à regarder. Je dis souvent que le foot, c’est aussi des émotions positives », a-t-il assuré au moment d’évoquer le caractère spectaculaire – presque un peu fou – de cette rencontre. C’est la première fois que le FCN inscrit cinq buts en un match depuis avril 2022.
En avant-match, le technicien basque avait décidé d’organiser ses hommes en 4-4-2. « Je voulais récompenser Matthis Abline de ses bonnes semaines de travail. Il était important qu’il se sente complètement intégré au projet. On connaissait l’équipe de Lorient et on savait qu’avec leur bloc défensif bas, il était compliqué de trouver des solutions. On voulait leur mettre une pression directe avec deux attaquants. »
Pierre Aristouy l’a observé : cinq joueurs différents ont marqué ce samedi (Abline, Cömert, Mohamed, Mollet et Simon). Un constat dont il s’est satisfait. « C’est toujours plus compliqué de ne dépendre que d’un homme ou deux. Il y a des talents, de la concurrence, des joueurs qui, dès qu’ils en ont l’occasion, se montrent sous leur meilleur jour. Pourvu que ça dure ! », a-t-il assuré face aux consultants.
Cap sur l’autre derby breton
Après deux bonnes prestations à domicile contre Monaco puis Marseille, les Canaris semblent avoir engagé une dynamique positive assez durable. Pour l’entraîneur, en délicatesse avec sa direction au tout début du championnat, il n’est « surtout pas » question de revanche. « C’est quelque chose qui se met en place. Il faut du temps pour que les performances arrivent, c’est une remise en question permanente. »
Et Pierre Aristouy d’ajouter : « J’ai souvent rappelé que l’on ne devait pas prendre comme une fatalité le fait que le FCN joue la deuxième partie de tableau. Je préfère avoir cette ambition et maintenir une exigence importante au quotidien. » Les Jaunes mettent désormais le cap sur le derby à Rennes. Avec quelques éléments à approfondir, à l’image des approximations entrevues en termes de pressing face à Lorient.