AccueilActusFC Nantes : pour Antoine Kombouaré, « Galtier a merdé »

FC Nantes : pour Antoine Kombouaré, « Galtier a merdé »

En conférence de presse, Antoine Kombouaré est revenu sur les propos polémiques de Christophe Galtier concernant le déplacement des siens à Nantes.

Après sa victoire face au FC Nantes, le week-end passé, le PSG s’est embourbé dans une polémique suite à une déclaration de son entraîneur Christophe Galtier. Interrogé sur l’impact écologique de la venue de son équipe à Nantes en avion plutôt qu’en train, l’ancien Stéphanois a ironisé : « on a discuté pour savoir si on ne pouvait pas se déplacer en char à voile. »

Une blague « de mauvais goût », comme l’a rapidement reconnu l’intéressé, qui a engendré de vives réactions depuis les réseaux sociaux jusqu’aux plus hautes sphères politiques. Antoine Kombouaré, lui, a affirmé : « Christophe a merdé. Il le sait et c’est bien car il s’en est excusé. C’est un sujet important, ça a créé un buzz terrible » (RMC Sport).

L’entraîneur nantais se dit concerné.

Mais le Kanak s’est aussi dit « peiné de la récupération politique » qui a suivi. « Ce qui m’a le plus énervé, c’est que les gens pensent que l’on est déconnecté de la réalité et des problèmes de la société. Mais c’est impossible. » L’affaire a pris une telle ampleur que le groupe EELV à l’Assemblée Nationale a par exemple annoncé qu’il envisageait de proposer une « loi PSG » à ce sujet.

Mais pour Antoine Kombouaré, pas question de parler d’une déconnexion du monde du foot par rapport à ces enjeux. « Moi, personnellement, j’ai des gens qui sont inquiets en Nouvelle-Calédonie. Là où ma famille vit, il y a des îles qui vont être englouties par la montée des eaux. Donc bien sûr que ça nous touche ! » À l’été 2021, un rapport du GIEC pointait également un important risque de sécheresse dans l’archipel.

Le club a également répondu.

Dans le sillage des réactions suscitées par le cas parisien, Presse Océan s’est intéressé à l’utilisation que faisaient les Canaris de l’avion. Le quotidien explique que le FC Nantes prévoit une vingtaine de vols sur l’ensemble de la saison. Du côté du club, interrogé pour l’occasion, on affirme que la solution du train est envisageable, bien qu’elle doive être conciliée avec des impératifs de récupération et de calendrier.

À noter enfin que le club avait déjà collaboré avec la SNCF pour transporter ses supporters jusqu’au Stade de France, en mai dernier. Sur la question de l’avion, il est aussi utile de rappeler que l’aéroport Nantes Atlantique faisant l’objet d’un couvre-feu, les Nantais doivent souvent utiliser celui de Saint-Nazaire pour revenir de leurs matches à l’extérieur.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille