AccueilActusFC Nantes. Pour Kombouaré, pas de jeûne possible les jours de match

FC Nantes. Pour Kombouaré, pas de jeûne possible les jours de match

Invité au micro de RMC ce matin, Antoine Kombouaré est revenu sur sa gestion du ramadan et de la mi-carême au sein du club.

Ce matin, Antoine Kombouaré était présent au micro de RMC, pour Les Grandes Gueules du Sport. Il y a abordé sa gestion particulière de ses joueurs en cette période de jeûne. Chaque année, la période de jeûne fait débat au sein des institutions sportives. Beaucoup de cadres de clubs et de sélections estiment que les joueurs performent mieux lorsqu’ils ne jeûnent pas.

C’est le cas notamment de la Fédération Française de Football, qui a décidé d’interdire aux joueurs sélectionnés en équipe nationale de jeûner pendant la trêve. La FFF a également maintenu l’interdiction des pauses pour rompre le jeûne pendant les matchs de Ligue 1 (ce qui est possible dans les championnats anglais, allemands et hollandais).

Le jeûne est autorisé…

Antoine Kombouaré, réputé pour son franc-parler, a expliqué sa façon de faire. Que ce soit pour le ramadan ou la mi-carême, les joueurs de son effectif ont le droit de jeûner, excepté lors des jours de match.

« Dans la semaine, on gère. Il n’y a aucun souci. On fait des petits-déjeuners, (ceux qui jeûnent) ne viennent pas. On fait des déjeuners, ils ne viennent pas. Quand on double les séances, ils ne font que la séance du matin. L’après-midi, ils sont en soin ou en repos. Mais ils ne doublent pas, parce que le ramadan c’est un mois et que c’est pénalisant pour eux sur la durée. »

… Sauf les jours de match

Pour des raisons de performances sportives, l’entraîneur kanak imposent à ses joueurs de suspendre leur jeûne lors des jours de match. Il y voit un argument logique : « Je pense toujours, avec l’appui des médecins, que lorsque vous jouez à 17 ou 20 heures en ayant mangé et bu, vous êtes plus costaud et plus fort pour faire un match. »

Antoine Kombouaré ne veut faire jouer que des joueurs qui se sont hydratés et alimentés. Pour lui, un match se prépare collectivement, dès le petit-déjeuner.

« Je le dis, que je veux tout le monde ensemble. Pour être ensemble sur le terrain, ça passe par être ensemble pour manger le matin, au déjeuner et à la collation. Jusqu’à présent, tout le monde est d’accord. Mais c’est entre gens intelligents et responsables. Ceux qui ne veulent pas suivre cette règle, il n’y a pas de sanction. Par contre, ils restent à la maison. Ça fait 25 ans que j’entraîne, c’est arrivé une fois. »

Des règles claires, qui ont bien été comprises par les joueurs nantais. Reste à voir les résultats de cette décision lors des prochaines rencontres du FC Nantes.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille