Devenu viral lors de l’été 2014, le « Ice Bucket Challenge » est un défi consistant à se verser un seau d’eau glacée sur la tête afin de récolter des fonds pour la recherche scientifique sur la sclérose latérale amyotrophique (SLA), également connue sous le nom de maladie de Charcot. Toujours incurable, cette pathologie fait une victime toutes les 90 minutes.
Un challenge de retour après 10 ans
Au cours des derniers jours, cette tendance a connu un second souffle sur les réseaux sociaux, toujours dans le but de sensibiliser et participer au financement des recherches sur la maladie de Charcot. L’association pour la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique (ARSLA) a en effet récemment relancé ce défi sous le nom de « Défi givré ».
« C’est très glacé » – Antoine Kombouaré
C’est dans ce contexte qu’Antoine Kombouaré a consenti à se verser un seau d’eau glacée sur la tête. Invité à participer au défi par Charles Biétry, ancien journaliste sportif atteint de la SLA, l’entraîneur des Canaris s’est évidemment prêté au jeu. Comme l’indique le journaliste sur son compte X (anciennement Twitter), le coach kanak a ensuite mis au défi Alain Boghossian, Alain Roche et Laurent Blanc.
« Je lance le défi givré avec l’objectif d’aider la recherche contre la maladie de Charcot, cette saleté que l’on n’arrive pas à guérir. (…) Pour toi Charles Biétry, mon ami », a expliqué Antoine Kombouaré.
Antoine défie Alain Boghossian, Alain Roche, Laurent Blanc pic.twitter.com/vF3DsdkREU
— Charles Bietry (@charlesbietry) June 9, 2024