Dimanche après-midi, le FC Nantes s’est imposé au stade de la Beaujoire contre le Racing Club de Lens (3-1). Pour les Nantais, il s’agissait de la première victoire à domicile depuis le 8 décembre 2024 et le match contre le Stade Rennais (1-0). Lors de la rencontre contre Lens, Louis Leroux, Moses Simon (sur pénalty) et Meschack Elia ont été les buteurs pour le FC Nantes.
Pour ce dernier, il s’agissait de son premier but avec les Canaris. Arrivé cet hiver des Young Boys de Berne (Suisse), l’attaquant a débloqué son compteur but en fin de match, ce dimanche. Originaire de République démocratique du Congo, le joueur a profité de sa célébration pour passer un message. Main gauche sur la bouche et main droite mimant une arme à feu pointé sur la tête, Meschack Elia a fait référence aux combats faisant rage dans l’Est de son pays. « Je dédie mon premier but avec le FC Nantes à l’Est de la RDC qui aspire à la paix. », a-t-il écrit sous son dernier post Instagram.
Depuis plusieurs décennies, des conflits armés se déroulent dans l’Est de la République démocratique du Congo. Dans une région riche en matériaux rares, ces conflits opposent l’armée congolaise à différents groupes armés comme le M23. Comme l’explique TV5 Monde, cette opposition s’est de nouveau intensifiée depuis quelques semaines dans la région du Nord-Kivu. En effet, le M23 a fait d’importantes avancées stratégiques dans cette région. Les conséquences de ce conflit sont importantes, puisque des milliers de personnes ont déjà fui le Nord-Kivu.
Hier, la première ministre de République démocratique du Congo, Mme. Judith Suminwa Tuluka, était à Genève et est revenue sur le conflit armé se déroulant dans son pays. Comme le rapporte 20 Minutes Switzerland, plus de 7.000 personnes, en grande partie des civils, sont décédées depuis le début de l’année 2025. Parmi ces victimes, environ 3.000 ont été dénombrées à Goma, ville située à la frontière avec le Rwanda et capitale du Nord-Kivu.
Le football comme plateforme de soutien pour les joueurs congolais
Durant les dernières années, le football a permis aux joueurs originaires de la République démocratique du Congo d’exprimer leur soutien au regard de ce conflit. Lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, les joueurs de l’équipe nationale ont ainsi fait un geste fort durant l’hymne national. A cette occasion, les joueurs ont, à l’image de Meschack Elia ce week-end, posé une main sur la bouche et l’autre, formant une arme à feu, contre la tête. Parmi eux, nous pouvions déjà retrouver Meschack Elia, mais aussi l’ancien nantais Samuel Moutoussamy.
Le rêve prend fin ici. De la déception, forcément, mais je lis tous vos messages depuis et cela efface ce sentiment.
Merci du fond du cœur pour toutes vos pensées, sachez que si nous sommes allés jusque-là, c’est 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙫𝙤𝙪𝙨 et grâce à vous. pic.twitter.com/fqqY7NFr7l
— Moutouss🇨🇩 (@S_Moutoussamy) February 8, 2024