Après avoir retrouvé le chemin du succès à Toulouse, les hommes de Jocelyn Gourvennec vont devoir relever un nouveau défi ce samedi, avec la réception du Paris Saint-Germain. Cette rencontre, comptant pour la 22e journée de Ligue 1, sera dirigée par l’expérimenté Jérôme Brisard.
Âgé de 37 ans, il avait effectué ses débuts en Ligue 1 en 2017. Depuis, il a arbitré les Jaune-et-Vert à treize reprises, pour un bilan plutôt favorable aux Canaris : sept victoires, un nul et cinq défaites.
L’arbitre de la défaite à Paris.
Cette saison, Jérôme Brisard n’a officié que sur une seule rencontre du FC Nantes : la défaite 2-1 au Parc des Princes (9 décembre 2023). Tandis que les Canaris s’inclinaient malgré une belle prestation collective, l’arbitre du soir avait réalisé une prestation satisfaisante, obtenant la note de 7/10 par L’Équipe. Il avait alors distribué trois cartons jaunes à l’encontre des Nantais, et un contre les Parisiens.
La dernière victoire des Jaune-et-Vert lors d’un match arbitré par Jérôme Brisard remonte au 3 octobre 2021. Les joueurs d’Antoine Kombouaré étaient venus à bout de l’ESTAC à la Beaujoire (2-0).
Dans le premier tiers du classement des arbitres.
Comme les joueurs, les arbitres sont notés chaque semaine par le journal L’Équipe. Sur l’exercice 2023/2024, Jérôme Brisard semble visiblement rendre une copie correcte, puisqu’il est pour le moment 8e sur 24, avec une moyenne de 5,82/10. Sa note a notamment été entachée par ses décisions durant le match FC Metz – OM (J2 de Ligue 1), qui lui ont valu la terrible note de 3/10.
Une position qui s’approche de celle qu’il occupait dans le classement établi par la commission fédérale des arbitres de la FFF, à la fin de la saison 2022/2023.
Qui pour l’assister ?
Jérôme Brisard sera épaulé par Alexis Auger et Thomas Luczynski, ses deux assistants. Marc Bollengier est le quatrième arbitre désigné pour ce match. Enfin, Hamid Guenaoui et Wilfried Bien seront ses assistants vidéos en cas de recours à la VAR. Notez également deux observateurs de la FFF seront à la Beaujoire afin d’évaluer la prestation du corps arbitral.