En début de semaine (mardi 13 février), la préfecture de Loire-Atlantique a publié un arrêté dans le but d’encadrer la rencontre opposant le FC Nantes au Paris Saint-Germain (samedi 17 février, 21h). Avec l’objectif d’éviter d’éventuels débordements, l’instance a donné de nombreuses consignes aux fans du PSG qui se déplaceront à la Beaujoire.
Ainsi, afin d’éviter tout trouble à l’ordre public, l’arrêté proscrit formellement à toute personne se prévalant de la qualité de supporter du PSG ou se comportant comme tel de circuler ou stationner sur la voie publique
dans une bonne partie de la métropole nantaise.
Environ un millier de parisiens concernés.
Alors que plus de 1000 parisiens sont attendus en Loire-Atlantique pour ce match, ils seront notamment interdits de circuler librement dans le centre-ville de Nantes et dans les communes alentours (Orvault, Rezé, Saint-Herblain et Saint-Sébastien-sur-Loire). En cause, les possibles tensions entre les supporters du FC Nantes, les joueurs et la direction du club en cas de revers face à Paris : « une défaite devant le leader du championnat pourrait attiser la colère des supporters nantais envers les joueurs et la direction du FCN ».
Selon la préfecture, cette rencontre est également considérée comme un événement à risques (classé de niveau 3 au niveau de la sécurité) en raison d’un « antagonisme de longue date » entre la Brigade Loire et « le groupe de hooligans parisiens » Karsud.
FC NANTES/PSG : LES SUPPORTERS PARISIENS INTERDITS À NANTES ?
Les supporters parisiens sont officiellement interdits de se montrer sur la voie publique samedi prochain à l’occasion du match FC-Nantes/PSG. Une interdiction totale de déplacement à #Nantes est également envisagée. pic.twitter.com/zFgPb5rbkw
— Télénantes (@telenantesinfo) February 14, 2024
Un nouvel arrêté pour interdire complètement ce déplacement ?
Comme l’indique Ouest-France, un arrêté ministériel pourrait être publié prochainement dans le but d’interdire totalement le déplacement des supporters du PSG à Nantes. Cette mesure, loin d’être inhabituelle au cours des dernières saisons de Ligue 1, viserait évidemment à éviter tout risque d’affrontement entre les ultras des deux clubs.