À Bollaert, ce samedi, le FC Nantes a déjoué. Sèchement battu par le RC Lens (4-0) malgré une première période encourageante, les Jaune et vert ont livré une prestation trop timide et cruellement manqué d’efficacité. « On a vu une équipe à deux visages », résumait Pierre Aristouy en conférence de presse, peu après le coup de sifflet final.
« En deuxième mi-temps, on ne maintient pas l’intensité. Lens hausse le curseur et la différence nette se fait entre les deux équipes. L’équipe flanche mentalement », poursuit le technicien nantais. « Le deuxième but m’amène à faire le changement, mais ça ne change rien dans le jeu ni dans les têtes. » Plombé par deux penalties évitables, le FCN a de quoi regretter ses 8 tirs tentés en première mi-temps.
Nantes reste dans le top 10
« Le football de Nantes doit être fait de mouvement, de justesse technique… On n’était pas assez en mouvement, les uns avec les autres », regrette encore Pierre Aristouy. « Quand le score n’est pas en notre faveur, il faut du charisme pour maintenir notre niveau. Tous les joueurs aujourd’hui ont été un peu moins bien. Contre ce genre d’équipe, ça ne peut pas suffire. »
Malgré cette déroute au goût amer, le FCN est assuré de rester dans le top 10 à la fin du week-end, même si Marseille, Rennes et Toulouse, ses trois poursuivants, l’emportent ce dimanche. Mais ce résultat appelle à la mesure. « Quand j’appelle à la tranquillité sur nos objectifs, je sais ce que je dis. Ce sont des équipes qui nous sont encore supérieures. On ne remet pas tout en cause. »
Propos retranscrits depuis fcnantes.com