Plongeons dans l’univers des joueurs prêtés par le FC Nantes, leurs succès et les obstacles qu’ils affrontent loin de chez eux. Pour certains d’entre eux, le premier bilan de leur prêt est-il plutôt positif ou plutôt négatif ?
2 joueurs prêtés cet été
Revenons d’abord quelques mois plus tôt à la période du mercato estival 2023. Deux joueurs ont fait leurs valises et ont quitté les bords de l’Erdre en direction d’une nouvelle destination sous la forme d’un prêt.
On retrouve notamment deux jeunes du centre de formation qui ont été envoyés en Ligue 2, Lohann Doucet et Junior Diaz. Pour Doucet, c’est le Paris FC qui s’est manifesté et qui a fait de lui une pièce importante du jeu de Stéphane Gilli. Après 16 matches disputés en championnat, le milieu formé au FCN a délivré 1 passe décisive. Un bilan plutôt cohérent et prometteur pour quelqu’un qui n’avait pas encore eu réellement sa chance auparavant dans le monde professionnel. Ensuite, pour ce qui est de Diaz, il a été envoyé au FC Annecy. Le défenseur central a disputé 11 rencontres de Ligue 2 depuis son arrivée.
Deux départs qui semblent plutôt intéressants, puisqu’ils permettent actuellement à deux jeunes du centre de formation nantais de s’épanouir à un niveau professionnel et ainsi d’engranger un maximum d’expérience afin de revenir grandis de leur prêt à l’issue de la saison. Il paraîtra donc intéressant de voir si à leur retour, ils auront ou non leur chance avec l’équipe une du FC Nantes.
2 autres joueurs prêtés cet hiver
Lors de cette période de janvier 2024, le club de la Cité des Ducs s’est plutôt montré investi sur le marché des transferts dans le sens des arrivées. Mais, quelques départs notables ont également pu être enregistrés et notamment deux joueurs sous la forme d’un prêt.
On pense tout d’abord à Fabien Centonze, qui était qualifié d’indésirable depuis son altercation avec Pierre Aristouy. Arrivé à l’été 2022 en provenance de Metz, il quitte donc (peut-être) définitivement Nantes 1 an et demi plus tard. En effet, celui-ci a été prêté avec option d’achat au club italien de l’Hellas Vérone.
De plus, un autre joueur a été lui aussi envoyé en prêt cet hiver. Il s’agit de Lamine Diack, qui était arrivé tout juste l’été dernier sous la forme d’un prêt avec option d’achat obligatoire. Malheureusement pour lui, son intégration a été compliquée et il se devait de trouver rapidement une nouvelle porte de sortie. Il a donc ainsi pris la direction du club de Colorado en MLS.
Reste à voir si l’ensemble de ces prêts seront concluants sur cette deuxième partie de saison 2023-2024.